Depuis début septembre 2013, l’espace WindLab dispense un enseignement d’avenir : la formation de « technicien de maintenance de parc éolien ». Une initiative portée par le Conseil régional de Picardie, en étroite collaboration avec les entreprises d’une filière en pleine expansion et pourvoyeuse d’emplois.
La Picardie : un temps d’avance dans le domaine de l’éolien
Nouveau-venu dans les locaux de la Cité Scolaire Amiens Sud, WindLab est un véritable pionnier. Avec son mat d’exercice et ses installations flambant neuves, cette structure s’annonce d’ores et déjà comme une structure de référence dans la formation des techniciens de maintenance de parcs éoliens.
WindLab accueille aujourd’hui des demandeurs d’emploi, qui suivent une formation qualifiante de « Technicien de maintenance de Parc éolien ». 30 stagiaires ont été admis, répartis en deux sessions, organisées par PROMEO et le GRETA d’Amiens.
La plateforme met à disposition un mât d’exercice de 30 mètres, trois nacelles, un atelier d’électromécanique et une cabine pour travaux sur matériaux composites.
Une plateforme d’excellence
WindLab a également pour vocation de :
- devenir un centre de ressources et d’orientation sur la filière éolienne ;
- soutenir des entreprises pour des opérations liées à la recherche et au développement ;
- stimuler la stratégie de développement de la filière éolienne dans la région.
D’ici 2020, plus de 1 100 éoliennes seront présentes sur le territoire picard et nécessiteront l’expertise de 250 techniciens de maintenance. Une ambition que WindLab permettra à coup sûr de concrétiser grâce à sa formation hautement qualifiante.
Découvrez d’autres d’initiatives, sur le site votreenergiepourlafrance.fr