Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, s’est rendue à Tourouvre-au-Perche dans l’Orne, lundi 24 octobre 2016, à l’occasion du lancement des travaux de la première route solaire. L’expérimentation lancée en partenariat avec le département, s’inscrit dans la transition énergétique pour la croissance verte en permettant de produire de l’électricité grâce à des dalles photovoltaïque installées sur la route.
1ère mondiale : lancement des travaux de la route solaire. Production électrique équivalente à l’éclairage d’un village de 5000 habitants 🌍 pic.twitter.com/1r2ZQdF7G0
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 24 octobre 2016
Produire de l’énergie grâce à la route
Le premier chantier de la route Wattway est lancé sur la route départementale n°5 (RD5) dans l’Orne. Le procédé consiste à poser et coller directement des dalles photovoltaïques sur les routes, sans travaux de génie civil. Adaptables aux routes du monde entier, les dalles photovoltaïques sont capables de supporter la circulation de tout type de véhicule, y compris les poids lourds. La production du dispositif développé par Colas a été confiée à la Société Nouvelle Aeracem (SNA), dont la ministre avait inauguré l’usine en juillet 2016.
La route solaire sera construite sur un linéaire d’environ 1 km et sur une largeur de 2 m. La production attendue est de 17 963 kwh par jour, soit la consommation pour l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants.
Le plan national pour la route à énergie positive
En France, le secteur des transports représente est le premier émetteur de gaz à effet de serre (GES) et produit 27 % des émissions totales. Le plan national pour la route à énergie positive vise à inciter les acteurs des infrastructures routières à s’engager pour la transition énergétique. Ce plan prévoit de développer 1 000 kilomètres de routes solaires. Constitué de cellules photovoltaïques, ce revêtement permet d’utiliser la surface de la route pour produire de l’électricité en optimisant l’espace sans gêner la circulation des véhicules. Lors de la journée d’action consacrée aux transports à la COP21, Ségolène Royal avait rappelé son soutien aux solutions innovantes en matière d’infrastructures routières et au programme d’investissements d’avenir « Route du futur » piloté par l’ADEME.
L’innovation, pilier de la transition énergétique
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte consacre une place centrale à l’innovation.
La route solaire s’inscrit dans la #TransitionÉnergétique : promesse de #CroissanceVerte, création d’emplois, innovation technologique 🌍 pic.twitter.com/RGwf2K4Qxd
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 24 octobre 2016
L’objectif est de faire émerger de nouveaux comportements, de nouveaux modes de production et de consommation de l’énergie pour favoriser le progrès économique, écologique et humain.
« Après avoir inauguré l’usine de fabrication de la route solaire le 26 juillet 2016 à Tourouvre, je poursuis, comme je m’y étais engagée, les applications de la loi de transition énergétique et de la croissance verte en accompagnant les élus dans des projets innovants et ambitieux. »
Ségolène Royal
Crédits photos Une : Arnaud Bouissou/MEEM