Votre week-end de Pâques avec Bison futé

Le week-end de Pâques est, cette année, placé très tôt dans le calendrier et en dehors des congés scolaires. Aussi, l’on pourrait s’attendre à moins de déplacements que lorsque ce week-end coïncide avec les vacances de printemps.

Prévisions de circulation

L’intensité des difficultés de circulation du week-end sera directement liée aux conditions météorologiques de la période. Les usagers se dirigeront en majorité vers les lieux de villégiature et les zones côtières situés à moyenne distance de leur domicile. La neige est encore de bonne qualité dans les massifs montagneux. Ce contexte devrait favoriser les déplacements vers les stations de sports d’hiver. Un trafic dense et des encombrements sont donc attendus entre les grandes métropoles proches des massifs et les stations de ski.

C’est aussi le début des congés scolaires pour la Belgique, le Luxembourg et la Grande-Bretagne. Des usagers en provenance de ces pays viendront augmenter les flux de véhicules sur les grands axes nord-sud.

Prévisions

Départs

Retours

Tendance nationale

Spécificité régionale

Tendance nationale

Spécificité régionale

vendredi 25 mars

Orange

rouge en Île-de-France et Rhône-Alpes

Vert

aucune

samedi 26 mars

Orange

aucune

Vert

aucune

dimanche 27 mars

Vert

aucune

Vert

aucune

lundi 28 mars

Vert

aucune

Orange

rouge en Île-de-France et Grand Ouest

Dans le sens des départs

Vendredi 25 mars

  • évitez de quitter les grandes métropoles entre 14 heures et 20 heures.
  • les accès aux zones côtières seront ralentis entre 16 heures et 21 heures (Normandie, Bretagne, Côte Aquitaine, pourtour méditerranéen).
  • en Rhône-Alpes, les accès aux vallées alpines et les rocades urbaines de Lyon et Grenoble connaîtront des ralentissements entre 16 et 20 heures (A40, A43, secteur sud de Grenoble).

Samedi 26 mars

  • évitez de quitter les grandes métropoles entre 9 heures et 11 heures.
  • à partir de la région parisienne, des ralentissements sont attendus jusqu’aux environs de 15 heures sur A10 et A13.
  • à partir de Lyon, des ralentissements sont attendus jusqu’aux environs de 16 heures sur les grands itinéraires en direction des Alpes et de la Méditerranée.

Dans le sens des retours

Lundi 28 mars

  • évitez de regagner les grandes métropoles entre 15 heures et 21 heures.

Conseils de Bison Futé pour bien circuler au printemps

Avec l’arrivée des beaux jours, vous avez envie de prendre le vélo, le cyclomoteur ou la moto pour vos déplacements quotidiens ou pour des balades printanières. Seul ou en groupe, vous devrez, comme les autres usagers de la route, prendre des précautions et respecter un certain nombre de règles de comportement et de conduite pour vous déplacer en sécurité.

Vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus, l’éclairage avant et arrière. Pensez à vous protéger (casque, vêtements clairs et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Anticipez le comportement des autres usagers.

Vélocipédistes

Méfiez-vous en permanence des angles morts : en ville, ne vous arrêtez pas au niveau du rétroviseur d’une voiture, ni à l’aplomb d’un véhicule lourd (bus, camion, camionnette). Ne doublez jamais un véhicule lourd par la droite. Dans chacune de ces situations, le conducteur ne vous voit pas.

Cyclomotoristes et motocyclistes

Vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus. Pensez à vous protéger (casque homologué et sanglé, vêtements couvrant bras et jambes et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Anticipez le comportement des autres usagers et ne surprenez pas les automobilistes par des accélérations brusques.
Soyez particulièrement attentifs à l’état de la chaussée endommagées par les intempéries de l’hiver (« nids de poules ») . Le mieux est toujours de réduire sa vitesse.

Automobilistes

Soyez particulièrement attentifs à la vulnérabilité des deux-roues motorisés, notamment lors de manœuvres ou de changement de direction, n’oubliez jamais de mettre votre clignotant. Contrôlez dans vos rétroviseurs extérieurs ou en tournant la tête afin de vérifier qu’aucun d’entre eux ne se trouve dans l’angle mort.

Crédits photos Une : Laurent Mignaux/MEDDE

Author: Redaction