Le projet de loi relatif à la « transition énergétique pour la croissance verte » examiné en lecture définitive ce mercredi 22 juillet à l’Assemblée nationale et ses mesures d’accompagnement déjà engagées visent à dynamiser les filières industrielles en France.
En mai dernier, Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont lancé deux appels à projets dans le cadre des plans de la Nouvelle France industrielle :
l’appel à projet « recyclage », qui tient compte des axes prioritaires identifiés dans le cadre du Plan industriel « Recyclage et Matériaux verts », notamment le développement d’une filière industrielle du recyclage en France, le recyclage des déchets du BTP, des déchets plastiques, des fibres de carbone et des fibres de verre et enfin le traitement et le recyclage des cartes électroniques en vue de la récupération de métaux stratégiques ;
l’appel à projet « eau » du plan industriel « qualité de l’eau et gestion de la rareté » et couvrant les quatre axes stratégiques : l’usine d’épuration de la ville durable, les réseaux intelligents, la gestion intelligente de la ressource et l’usine de dessalement.
En matière d’énergies renouvelables, les ministres ont également fait part de leur souhait de voir certaines filières en développement renforcer leur structuration :
Relance de la filière du solaire thermique, appel à projet DYNAMIC Bois lancé avec le Ministère de l’Agriculture pour optimiser la biomasse issue de l’exploitation forestière et maximiser la séquestration du carbone par les arbres,
– Lancement avec le Ministère de l’Industrie de l’appel à projets « Réseaux intelligents », dont la feuille de route a été présentée à l’Elysée car elle donne à voir l’excellence des solutions françaises, et participation active de la France au programme européen sur les Smart Grids.
Le 17 juillet, Ségolène ROYAL a aussi désigné 4 zones pour le déploiement de sites pilotes pour l’éolien flottant, au large de la Bretagne, de la région PACA et de la région Languedoc-Roussillon. Un appel à projets, financé par le programme des investissements d’avenir et par des tarifs de rachat de l’électricité produite, sera lancé avant la fin du mois de juillet sur ces quatre zones. Il permettra de lancer une nouvelle filière d’avenir prometteuse.
Ségolène Royal a aussi saisi la commission de régulation de l’énergie pour finaliser le cahier des charges d’un appel d’offres sur la production d’électricité à partir de biomasse. Il permettra de développer des projets de petite taille, a fort rendement énergétique et bien adaptés à la ressource locale en biomasse.
« Il y a là un enjeu climatique et économique de la première importance pour notre pays qui pourra valoriser les savoir-faire français à l’occasion du cadre du Sommet Paris Climat » rappelle la ministre de l’Ecologie.