Voeux de la ministre et du secrétaire général aux personnels

Christiane Taubira et Eric Lucas ont présenté leurs voeux à l’ensemble des personnels du ministère de la Justice. La garde des Sceaux et le secrétaire général ont salué le travail et l’investissement des agents tout au long de l’année 2014.

« J’éprouve un grand plaisir à pouvoir vous présenter mes vœux. Je vous les adresse à chacune, chacun, personnellement en vous disant toute ma gratitude pour votre implication dans ce très beau service public qu’est le ministère de la Justice ». C’est après avoir transmis ces chaleureux remerciements aux nombreux agents réunis galerie Peyronnet, que la ministre dresse le bilan positif de 2014 :  « Nous avons beaucoup et bien travaillé. L’année 2014 a été une année très dense parce que sont arrivés à maturité plusieurs projets qui avaient été lancés pour certains depuis 2012. Tous les services, toutes les directions, vous tous, vous avez été mis fortement à contribution. Mais nous avons un très beau bilan, nous sommes très fiers de ce qui est arrivé à maturité et en réalisation ».

« Le ministère est votre ministère, votre service public, et c’est vous qui le faîtes vivre donc il faut que nous veillons à ce que vous y soyez bien.

C’est la condition pour que vous donniez le meilleur de vous même ». 

Christiane Taubira, vœux aux personnels – janvier 2015.

La ministre reconnaît l’ampleur des tâches accomplies au cours de l’année : "je sais à quel rythme nous avons travaillé, je sais avec quels matériaux de qualité nous avons pu travailler ». Elle met en exergue les grandes réalisations du ministère, citant notamment la mise en place du Parquet national financier et l’engagement de l’Etat dans la lutte contre la corruption, contre la grande délinquance économique et financière, contre la fraude fiscale et les délits  boursiers. « Notre efficacité dans ce domaine est nécessaire pour la Justice et pour l’éthique aussi, c’est-à-dire la nécessité que la puissance publique rassure les citoyens ordinaires ».

Le secrétaire général souhaite pour sa part « que cette nouvelle année soit aussi accomplie que la précédente » et présente un bilan circonstancié des nombreuses actions qui ont été conduites : « L’année 2014 a été une année fructueuse sur le plan budgétaire, dans une période de contrainte très forte sur les finances publiques, le ministère de la Justice a remporté de belles victoires avec un budget en hausse de 1,7% en 2015, la création de 1934 emplois sur 2015 -2017, un effort de construction ou de rénovation du parc immobilier judiciaire et pénitentiaire qui reste très soutenu et l’obtention de ressources nouvelles pour l’aide juridictionnelle ».

Une institution judiciaire forte pour lutter contre le terrorisme

Revenant sur le drame qui a touché la France récemment, la ministre tient à "saluer la réactivité, la mobilisation, la vigilance de chacun ". "Vous avez fait en sorte que notre institution ait la solidité nécessaire pour être capable très vite de réagir et d’affronter les nécessités d’une situation exceptionnelle, tout en continuant à assurer le quotidien" rappelle-t-elle. "Si l’année a débuté dans l’horreur elle a aussi débuté dans le rassemblement. Par ces millions d’hommes et de femmes qui le 11 janvier ont réaffirmé de façon éclatante que nous voulons vivre ensemble dans la devise de la République : Liberté, égalité, fraternité" souligne le secrétaire général.

« Il n’y a pas de grande démocratie sans grand ministère de la Justice. Nous lui avons redonné toute sa force, toute sa puissance, tout son poids dans l’action publique et c’est grâce à vous, grâce à ce que vous faites tous les jours »

Christiane Taubira, vœux aux personnels – janvier 2015

La ministre rappelle l’engagement de la Justice dans la lutte contre le terrorisme : «  nous avons à renforcer l’Etat de droit. Ce sera nous le dernier rempart pour éviter qu’on cède à la facilité de la loi d’exception et des restrictions des libertés publiques et individuelles des français. C’est nous qui avons l’expérience directe, immédiate de l’importance d’une institution judicaire forte. Ce sera nous le dernier rempart. C’est la façon dont vous faites votre travail au quotidien, que vous faites la démonstration de la solidité de notre État de droit et de notre capacité en nous armant de répondre à toutes les agressions qui peuvent être faîtes contre la société et en même temps en permettant à la démocratie de vivre ».

 

Le dialogue social

Soulignant la qualité du dialogue social, la ministre s’adresse aux représentants du personnel : "Nos avancées ce sont vos victoires, c’est en faisant la démonstration de l’utilité du dialogue social que vous allez consolider votre légitimité de porte-parole et de représentants des personnels". A propos des élections professionnelles, la garde des Sceaux remercie le secrétariat général et les représentants des personnels « pour leur forte implication qui a permis de réussir ce rendez-vous démocratique extrêmement important ».


Le Millénaire

Eric Lucas, rappelant que la construction du Millénaire s’est poursuivie toute l’année 2014, confirme que le déménagement aura lieu cette année : SG, DAP, DSJ, DPJJ. 1700 agents sont concernés. « C’est un déménagement que j’ai veillé à préparer de la façon la plus scrupuleuse possible et surtout la plus attentionnée vis-à-vis de vous. Un déménagement, cela n’est pas banal » reconnaît la ministre. Des commissions ont été mises en place et des représentants des personnels y ont été associés. La garde de Sceaux s’est engagée à ce que se mette en place une écoute des situations difficiles.

La ministre conclut son propos sur le Millénaire en annonçant l’ouverture d’un concours afin que les personnels choisissent le nom de leur futur lieu professionnel : "il faut vous approprier ce nouveau site : c’est un bel endroit, c’est un site historique."


Voir le discours de la garde des Sceaux

 


Voir le discours du secrétaire général

Author: Redaction