En juin 2015, Toys’R’Us a inauguré son nouveau site français à Saint Fargeau Ponthierry (Seine-et-Marne), très précisemment – cela ne s’invente pas – au numéro 1 de l’allée des Lutins ! Situé à une cinquantaine de kilomètres de Paris, il réunit le siège social et le nouvel entrepôt de l’enseigne. Un projet pour le moins ambitieux : « la principale difficulté consistait à regrouper en un seul nos trois précédents entrepôts et créer un outil qui serait encore efficace dans dix ans », explique Gaël Jamin, directeur des opérations et de la supply chain de Toys’R’Us, nommé lead exécutif pour l’Europe depuis la réorganisation de l’enseigne en début d’été.
Un investissement de 13 millions d’euros
Le groupe américain a investit 13 millions d’euros pour construire ce site, dont près de 8 millions dans un nouveau convoyeur logistique à dimension. « Nous disposons désormais de l’outil logistique le plus performant du marché, capable de gérer l’expédition comme la réception. Or, en logistique, le plus gros risque est que les flux se croisent », commente Gaël Jamin.
Avec ce nouvel entrepôt, l’enseigne a gagné en capacité et en souplesse : 7000 cartons par heure y sont traitées (contre 2500 par heure sur l’ancien site logistique d’Evry). Un atout pour gérer le pic saisonnier de Noël : « hors saison, nous recevons 50 000 cartons par semaine, contre 250 000 lors de la saison de Noël », précise Naoufel Benachour, directeur de la logistique. Les « lutins » du Père Noël ne chôment pas…