Delphine Batho et Arnaud Montebourg ont participé le 4 avril au Forum national des éco-entreprises organisé par le PEXE, association de promotion et de développement des éco-entreprises françaises, qui représente 5000 entreprises. Objectif : créer une filière industrielle française dédiée à la transition écologique.
Les éco-industries constituent un secteur d’avenir qui s’inscrit dans la dynamique créée par la conférence environnementale et par le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. Ce secteur a vocation à constituer le « moteur » de la croissance verte et de la transition énergétique.
A l’occasion du Forum, le PEXE a présenté le livre blanc sur des éco-entreprises. Les deux ministres se sont félicités de ce travail et ont encouragé les rédacteurs à relayer leurs propositions au sein du Comité stratégique de filière pour les éco-industries, afin de les inclure dans le contrat de filière des éco-industries.
Construire une politique industrielle au service de la transition écologique
Par ailleurs, les ministres ont participé au colloque international sur la croissance verte organisé par l’ONUDI, l’agence française de développement avec le soutien du programme des Nations Unies pour l’environnement. Delphine Batho a participé à la table ronde relative à « l’économie verte » et Arnaud Montebourg à celle sur « l’industrie verte ».
A ces occasions, les deux ministres ont marqué leur volonté de construire une politique industrielle au service de la transition écologique à travers le développement d’une offre française d’excellence capable d’affronter la concurrence internationale. La déclinaison des objectifs de transition écologique doit en effet permettre de développer la compétitivité de nos entreprises et l’attractivité de la France.
La transition écologique : un gisement d’emplois
Les priorités définies conjointement portent sur le soutien du développement des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, du génie écologique et de l’économie circulaire. L’objectif est de créer 100 000 emplois en trois ans.
À l’heure où la France et l’Europe cherchent à se « réindustrialiser », l’industrie verte constitue une opportunité. La transition écologique passe en effet par le développement et la diffusion de technologies « vertes » qui peuvent contribuer à donner à la France un avantage remarquable dans la compétition internationale.