Le 17 février 2022, 18 personnes détenues du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand ont visité l’Assemblée nationale, à l’occasion d’une permission de sortie encadrée. Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions mises en place pour sensibiliser les personnes détenues aux élections à venir.
Le 17 février 2022, 18personnes détenues accompagnées des personnels pénitentiaires ont échangé avec le député de Saône-et-Loire. Il leur a présenté le rôle des institutions de la République, dont l’Assemblée nationale, les missions des 577 députés et leurs rapports avec le Gouvernement, les lois votées pendant le quinquennat, le parcours d’un député, etc.
Les personnes détenues lui ont posé de multiples questions sur les sujets d’actualité : élections présidentielles et législatives, situation sanitaire, moyens des hôpitaux et des EHPAD, formation initiale et continue, recherche d’emploi, surpopulation carcérale, réinsertion, etc.
Elles ont ensuite visité l’Assemblée nationale : galerie des Fêtes, Grande Rotonde, salle des Pas-Perdus, salle des Quatre-Colonnes, salon Pujol, salon Delacroix, salle des Conférences, bibliothèque et, bien sûr, l’hémicycle.
Le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand poursuivra ses actions pour sensibiliser les personnes détenues à l’importance d’exercer s es droits civiques, avec un débat organisé avec les députés de la circonscription, le 21 mars 2022.
>> En savoir plus sur les modalités de vote des personnes détenues