Valeurs de gauche, valeurs de droite?

M. DSK, ancien ministre des finances, jadis personnalité de premier plan a déclaré « les valeurs de gauche et les valeurs de droite ne sont pas les mêmes ». C’est un point de vue que je ne saurais partager. Les valeurs, ne sont pas de droite ou de gauche, elles sont au-dessus des clivages politiciens et idéologiques. Les valeurs ce sont, par exemple:

  • Le respect de la  dignité d’autrui, des femmes, des hommes et des enfants, dans la vie publique comme dans la vie privée.
  • Le culte de la vérité, le  refus de tout mensonge, de toute manipulation de l’opinion publique (gesticulations, réformes bidons, dissimulations ou truquages d’informations, polémiques stériles pour occuper les esprits).
  • L’honnêteté scrupuleuse dans l’accomplissement d’une mission publique au service de l’Etat et de la loi, et le rejet de toute forme d’avantage ou privilège quel qu’il soit.
  • La liberté d’expression de toutes les opinions et croyances, même en dissidence avec l’air du temps et la pensée dominante.
  • Le rejet de toute forme de culte du chef, culte de la personnalité, un mal absolu de notre époque qui renvoie à l’esprit des régimes totalitaires et détourne la société de l’action réelle et du bien commun.
  • L’engagement public au seul service des citoyens et de l’intérêt général, en l’absence de toute considération personnelle, d’enrichissement ou de vanité.
  • La vision de long terme, la prise en compte de l’intérêt des futures génération dans la décision publique, éducation, environnement, sécurité…

Les valeurs n’ont strictement aucun rapport avec les notions de gauche/droite, elles se situent au-dessus, et la vision sectaire des valeurs est bien l’une des formes contemporaine de brouillage des esprits.

Maxime TANDONNET

Author: Redaction