Une résidence universitaire chauffée à l’énergie solaire thermique

À La Rochelle, le Crous, le Département de la Charente-Maritime, la Communauté d’agglomérations, l’État et l’Ademe ont assuré la construction d’une résidence universitaire équipée d’une installation solaire thermique.

La résidence universitaire Jean-Jouzel, première cité modulaire en Poitou-Charentes,
est construite à partir de modules en bois massif contrecollé préfabriqués, développés par Eiffage Construction, avec un programme pour le moins ambitieux. « Les performances
énergétiques du bâtiment dépassent de 40% les exigences de la réglementation thermique 2012, souligne Guillaume Dufil, chargé de mission Énergie à l’ADEME Poitou-Charentes.
Par ailleurs, un système d’écran permet aux étudiants de suivre, en temps réel et de leur chambre, leur consommation énergétique d’eau et d’électricité pour, le cas échéant, modifier leur comportement. »

Une installation solaire thermique a également été mise en place. « Les résidences universitaires consomment beaucoup d’eau chaude sanitaire (ECS), encore faut-il qu’elles soient occupées l’été pour justifier une telle installation. Les 47m2 de capteurs solaires couvriront 51% des besoins en ECS des 120 studios que compte la résidence, dont les premiers loyers s’élèvent à 360 euros. »

En plus d’un accompagnement technique pour ajuster le dimensionnement de l’installation aux besoins de la résidence, l’ADEME a accordé une enveloppe de 34 200 euros à ce projet solaire, d’un coût total de 58 000 euros.

Les performances énergétiques du bâtiment dépassent désormais de 40 % les exigencesde la réglementation thermique 2012

Crédits photo : Eiffage Constructions

Author: Redaction