GTT Résultats de l’exercice 2014 – GazTransport & Technigaz , leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes pour le transport et le stockage du gaz naturel liquéfié (GNL)
Chiffre d’affaires et marge nette en ligne avec les objectifs annoncés.
Confirmation des objectifs 2015 et révision à la hausse de l’objectif de chiffre d’affaires 2016
- Niveau record de 47 commandes obtenues au cours de l’exercice.
- Chiffre d’affaires de 227 millions d’euros, en hausse de 4,2% par rapport à 2013.
- Dividende proposé de 2,66 € par action.
- Commercialisation de nouvelles évolutions des systèmes GTT et de nouveaux services.
- Création d’une nouvelle filiale, GTT Training Ltd.
Philippe Berterottière, Président-directeur général de GTT, a déclaré : « Au-delà des résultats annuels 2014 en ligne avec les objectifs annoncés lors de l’introduction en bourse, 2014 est marquée par un niveau record de 47 commandes qui donne à GTT une visibilité accrue sur son chiffre d’affaires jusqu’en 2020. Cette dynamique se poursuit d’ailleurs avec 19 commandes d’ores et déjà reçues depuis le début de l’année 2015. »
GTT | 2013 | 2014 |
Chiffre d’affaires | 217.634 K€ | 226.760 K€ |
Résultat opérationnel avant amortissement sur immobilisations (EBITDA) | 143.995 K€ | 142.243 K€ |
% Marge d’EBITDA | 66,2% | 62,7% |
Résultat opérationnel (EBIT) | 140.475 K€ | 138.844 K€ |
% Marge d’EBIT / CA | 64,5% | 61,2% |
Résultat net | 118.743 K € | 115.356 K€ |
Marge nette | 54,6% | 50,9% |
Résultat net par action | 3,21 € | 3,11 € |
GTT Résultats annuels 20141 (pdf à télécharger)
Gaztransport & Technigaz (GTT) est une société d’ingénierie française spécialisée dans la conception de systèmes de confinement à membranes cryogéniques pour le transport par bateaux et le stockage sur terre et en mer du GNL. Elle est née du rapprochement de deux entreprises françaises d’ingénierie navale spécialisées dans la conception de systèmes d’isolation pour les cuves de navires destinés au transport du GNL : Technigaz et Gaztransport.
GTT est leader sur son secteur avec, entre 2010 et le 30 septembre 2014, plus de 80 % des commandes mondiales de méthaniers, et avec les trois seules commandes d’unités flottantes de production, de stockage et de déchargement du GNL de capacité supérieure à 50 000 m3 (FLNG).
L’expertise et la capacité à innover pour répondre aux exigences de ses clients et aux réglementations maritimes internationales permettent à GTT de proposer également des solutions pour toute la chaîne du GNL : réservoirs des navires de commerce propulsés au GNL, approvisionnement…
Ses principales activités recouvrent la réalisation d’avant-projets permettant à un chantier naval ou à une ingénierie de faire une offre complète ; la cession de licences de fabrication selon les brevets et le savoir-faire de GTT et une formation ; la conception et la réalisation des plans de détail des cuves ; l’homologation des fournisseurs ; l’assistance technique ; l’interface avec les sociétés de classification et les organismes régulateurs, et l’assistance technique.
GTT s’implique également fortement dans la recherche en établissant des partenariats avec des instituts spécialisés, des partenariats portant sur l’hydrodynamique, la mécanique, le comportement de ses systèmes en milieux extrêmes. GTT dispose de son propre laboratoire d’essais pour mener à bien ses programmes de recherche.
25 chantiers (principalement coréens, japonais et chinois) ont déjà construit ou construisent des méthaniers membrane, un certain nombre de chantiers de réparation ont été formés à leur entretien.
Les technologies « membrane » suivent les recommandations du Code IGC et sont approuvées par les sociétés de classification intervenant dans le domaine maritime : American Bureau of Shipping (ABS), Bureau Veritas (BV), Lloyd’s Register et Det Norske Veritas (DNV).Sur le segment des réservoirs terrestres, les technologies membrane équipent 23 % des stockages de GNL en service. 16 prestataires EPC sont licenciés sur la technologie réservoir terrestre de GTT.