Dans le cadre de la réhabilitation du stade Geoffroy Guichard, l’agglomération de Saint-Etienne Métropole a expérimenté une démarche originale et innovante, conjuguant design et accessibilité en portant notamment une attention particulière aux personnes handicapées mentales.
Cette démarche a permis d’élaborer deux outils :
- une notice de recommandations pour une accessibilité pour tous, constituant un complément au programme de construction et de réhabilitation
- une grille de points de vigilance précisant les exigences du maître d’ouvrage et permettant un suivi de la mise en accessibilité de cet équipement emblématique.
Cette démarche et ces outils comportent des éléments reproductibles qui peuvent intéresser tout maître d’ouvrage et gestionnaire d’équipement sportif ou de spectacle. A cet effet le Certu (centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques) a regroupé ces éléments dans une fiche disponible à tous.
Ce document s’inscrit dans la collection « Handicaps et usages » qui a vocation à aider les acteurs, décideurs et techniciens qui se trouvent démunis pour prendre en compte tous les handicaps visés par la loi de 2005.