Un partenariat entre Parquets et JCDecaux pour lutter contre le vandalisme des VLS et la récidive des mineurs

Paris, le 26 février 2014– JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure et numéro un mondial du vélo en libre-service, annonce la signature de plusieurs conventions afin de mettre en place des mesures de réparation pénale pour les mineurs ayant commis des actes délictueux contre des VLS (vélos en libre-service).
La réparation pénale est une alternative aux poursuites judiciaires qui concerne, pour JCDecaux, les mineurs primo-délinquants ayant commis des infractions sur les VLS : vol, tentative de vol, recel, dégradations de vélos ou de stations. Le Procureur de la République peut leur proposer de réparer les conséquences de leurs actes délictueux et éviter ainsi de passer devant le juge pour enfants.

À ce jour, JCDecaux, via sa filiale Cyclocity, a signé une première convention pour Vélib’, début 2013, avec la Mairie de Paris, le Procureur de la République de Paris et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), et une seconde, en décembre 2013, avec la Procureure de la République de Bobigny et la PJJ. Une autre a été signée à Lyon pour le système vélo’v et une quatrième est en cours de finalisation à Toulouse pour vélôToulouse.

Dans le cadre de la première convention, 38 mineurs ont été accueillis (par binôme) en 2013 pendant les vacances scolaires dans deux ateliers parisiens de réparation Vélib’ situés places d’Italie et de la Nation : rue des Reculettes dans le 13e arrondissement et rue du Sergent-Bauchat dans le 12e. Encadrés par un responsable d’atelier, tuteur volontaire, formé spécifiquement et sous le contrôle de la PJJ, ils ont participé durant deux jours consécutifs à l’activité de l’atelier avec des tâches simples ne nécessitant pas de formation. Un point est systématiquement fait en fin de période avec le jeune. Un bilan semestriel est réalisé avec le Procureur de la République, la PJJ et l’Association d’Aide Pénale (AAPé).

L’objectif de ces partenariats est de lutter contre le vandalisme et la récidive des mineurs en les sensibilisant au respect des biens privés et publics et plus spécifiquement en leur faisant prendre conscience que les utilisateurs sont pénalisés par leur comportement et que des collaborateurs JCDecaux doivent réparer les conséquences de leurs dégradations. Ce dispositif vient compléter différentes actions de sensibilisation et de prévention du vandalisme menées depuis deux ans, telles que le partenariat conclu avec le collège Jean Jaurès à Pantin et celui en cours de finalisation avec le collège Rosa Luxembourg à Aubervilliers, ou la participation de Cyclocity à l’opération « Villes Vie Vacances » organisée par la Préfecture de Police de Paris.

Jean-Charles Decaux, Codirecteur Général de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir signé ces conventions avec la Mairie de Paris, les Procureurs de la République et la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Ces mesures de réparation pénale s’inscrivent dans la démarche Responsabilité Sociétale et Environnementale de JCDecaux en France. Nous sommes la première entreprise privée à mettre en œuvre ce type de mesure et je tiens à remercier les équipes qui ont adhéré au projet sans réticence ni réserve, faisant de cette expérimentation un succès. Les retours positifs des mineurs ainsi que l’absence de récidive nous confortent dans l’idée que les réparations pénales sont une réponse efficace à la problématique du vandalisme et une opportunité pour les jeunes de découvrir les métiers associés à l’exploitation des VLS. »

Chiffres clés du Groupe

  • Chiffre d’affaires 2013 : 2 676 millions d’euros
  • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie de l’indice Euronext 100
  • N°1 mondial du mobilier urbain (434 700 faces publicitaires)
  • N°1 mondial de la publicité dans les transports avec plus de 150 aéroports et plus de 280 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (358 100 faces publicitaires)
  • N°1 européen de l’affichage grand format (199 600 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (205 000 faces publicitaires)
  • Nº1 mondial du vélo en libre-service
  • 1 002 800 faces publicitaires dans plus de 55 pays
  • Une présence dans 3 700 villes de plus de 10 000 habitants
  • 10 484 collaborateurs


Un partenariat entre Parquets et JCDecaux pour lutter contre le vandalisme des VLS et la récidive des mineurs
Source : EnJustice.fr


Author: Redaction