L’administration pénitentiaire est ravie d’annoncer la parution aux éditions Le temps des cerises du très beau recueil « faites des mots en prison » constitué de 38 oeuvres poétiques de personnes sous main de justice, créations réalisées en 2016 lors de la deuxième édition du concours pensé, conçu par l’administration pénitentiaire en étroite collaboration avec le ministère de la culture, depuis 2015.
La promotion de la lecture et de l’écriture, auprès des personnes détenues, pour cela accompagnées par l’éducation nationale et par de très nombreux intervenants et associations extérieurs est une priorité pour notre administration.
C’est donc dans ce cadre qu’est né ce concours. Pour sa deuxième édition, en 2016, il aura permis à une quarantaine d’auteurs, issus de huit établissements pénitentiaires, dont il faut vivement remercier l’ensemble des équipes et le partenaires qui se sont impliqués, de soumettre leurs textes à un jury de professionnels.
Cette première publication de « faites des mots en prison » sur le thème du voyage, regroupe des textes empreints de rêveries, d’images, d’humour, d’absurde et de sensibilité.
Télécharger l’ouvrage en version pdf
Ce recueil sera prochainement envoyé aux personnes détenues qui ont rédigé ces textes, à leur famille et bien sûr aux DISP, établissements, SPIP, bibliothèques locales, partenaires, animateurs des ateliers, et de manière général tous les acteurs qui se sont mobilisées pour la réussite de ce projet d’ampleur nationale !
Enfin, des liens renvoient à la fois vers l’ouvrage complet ainsi que vers les titres des chansons « Par voix maritime… récit d’un marin pêcheur de Saint-Pierre et Miquelon », écrites par deux personnes détenues du centre pénitentiaire de Saint-Pierre et Miquelon, établissement lauréat dans la catégorie « textes collectifs » (page 43 du recueil).