A l’occasion du Colloque national biomasse, lancement dès cet automne d’un nouvel appel d’offres pour la production d’électricité à partir de biomasse à été annoncé.
L’appel d’offres sera construit sur la base des recommandations issues de la consultation organisée de l’automne 2014 au printemps 2015. Elle a permis d’associer l’ensemble des acteurs de la filière biomasse (énergéticiens, forestiers, scieurs, professionnels des déchets, agriculteurs, papetiers, sucriers,…) ainsi que les association de protection de l’environnement présentes au Conseil national de la transition écologique (CNTE).
La quarantaine de contributions reçues a permis de donner les conditions générales d’un appel d’offres :
- Pour adapter la taille des projets aux territoires et à la ressource disponible localement, imposer une taille minimum pour les projets candidats ;
- Pour utiliser de manière optimale la ressource disponible, proposer que l’efficacité énergétique des installations soit élevée ;
- Pour minimiser les risques de conflits d’usage, proposer un volume total limité de projets ;
- Pour protéger la qualité de l’air, conseiller aux porteurs de projets d’anticiper les futures normes les plus restrictives sur les émissions de poussières et d’oxydes d’azotes.
Le développement des énergies renouvelables est un levier majeur de la lutte contre le changement climatique. C’est pourquoi le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte fixe d’ambitieux objectifs : en 2030, les énergies renouvelables représenteront 32 % de la production d’énergie dans la consommation énergétique finale.
Les gisements de biomasse et de biodéchets en France et leur valorisation constituent un levier essentiel pour l’atteinte de ces objectifs.