Le parc naturel marin des Glorieuses est le quatrième parc marin français et deuxième de l'océan Indien. Avec le parc naturel marin de Mayotte, dont il est contigu, la France se dote d'une aire marine protégée de plus de 110 000 km2, la plus grande créée à ce jour.
Situé à l'entrée du canal du Mozambique, dans l'océan Indien, le parc naturel marin des Glorieuses s'étend sur plus de 43 000 km². Il sert de zone refuge à de nombreuses espèces menacées : tortues marines, mammifères marins, requins et raies, oiseaux marins.
Le futur conseil de gestion du parc naturel marin sera composé de 20 membres représentants de l'État, des organisations professionnelles, notamment de pêcheurs, d'associations de protection de l'environnement et d'experts. Il devra élaborer le plan de gestion du parc selon les quatre orientations de gestion présentées dans le décret :
- Protéger le patrimoine naturel, particulièrement les tortues, les récifs coralliens et les mammifères marins, notamment par une surveillance maritime adaptée aux enjeux et par la sensibilisation des acteurs et des usagers ;
- Faire des eaux des Glorieuses un espace d'excellence en matière de pêche durable ;
- Faire de cet espace un lieu privilégié d'observation scientifique de la biodiversité marine du canal du Mozambique pouvant intégrer des observatoires pour contribuer à l'amélioration des connaissances ;
- Encadrer les pratiques touristiques et accompagner le développement d'un éco-tourisme respectant le caractère préservé de cet espace.
Le parc naturel marin des Glorieuses est le premier des trois parcs marins prévus en 2012. Le parc marin des estuaires picards et de la mer d'opale et le parc marin des pertuis charentais et girondin devraient compléter d'ici le mois de mai un processus engagé suite au Grenelle de la Mer.
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...