Un nouveau grade pour les pompiers et du changement dans les insignes
La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) a publié un arrêté le 8 avril 2015 définissant des nouveaux grade et insignes de Sapeurs-Pompiers. De plus, plusieurs insignes déjà existant ont été redéfinis.
Les jeunes de 18 à 25 ans peuvent être employés par les Services Départementaux d’Incendies et de Secours (SDIS). Pour cela, ils doivent répondre aux conditions suivantes :
- s’engager ou être engagé en tant que sapeur-pompier volontaire.
- satisfaire aux conditions d’aptitude physique et médicale relatives au recrutement de sapeur-pompier.
- correspondre aux critères d’éligibilité des emplois d’avenir (définis par l’article R.5134-161 du code du travail) faisant réfèrence à l’age, le niveau de qualification, et la durée de recherche d’emploi, ainsi que le lieu de résidence si il s’agit d’une zone prioritaire (Zone Urbaine Sensible, Zone de Revitalisation Rurale, Territoires d’Outre-Mer).
En répondant à l’ensemble de ces critères, ils sont recrutés en tant que Sapeurs-Pompiers Auxiliaires (SPA).
Les nouveaux insignes concernent :
Les « Sapeurs-Pompiers Auxiliaires » (SPA).
Ils ne disposent pas de galon spécifique, mais ils sont identifiables grâce au support auto-grippant de couleur « Bleu gauloise » situé au niveau de la poitrine. Outre la bande « Bleu gauloise » du casque, les autres insignes et attributs sont identiques à ceux de sapeur.
Les Experts Sapeurs-Pompiers et les Experts du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) :
- Les Experts Sapeurs-Pompiers
- Les Experts SSSM
- Les Psychologues SSSM