Un cartable sain et durable pour la rentrée

Saviez-vous que les fournitures scolaires ont un impact sur notre environnement et sur notre santé ? Quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix, suivez le guide !

1/ Évitez les achats inutiles
Avant de partir faire vos courses, faites le point sur l’état du matériel de l’année passée (par exemple : des paquets de feuilles, des cartouches d’encre, des effaceurs, un classeur, une règle…). Vous n’avez peut-être pas besoin de tout racheter.

Bon à savoir
Un sac à dos en polyester de 3 kg émet, de sa fabrication à son élimination, environ 59 kg de CO2. Autrement dit, utiliser un cartable de l’année précédente au lieu d’en acheter un nouveau revient à éviter autant d’émissions de CO2 que ce qu’émet une voiture sur 370 km.

2/ Ne cédez pas à la tentation…
Dans le magasin, ne vous laissez pas tenter par un produit si vous n’en avez pas vraiment besoin. Certains cahiers, agendas sont très agréables à l’œil mais ne seront pas forcément adaptés aux besoins de votre enfant. Attendez de connaître les indications des enseignants (agenda, cahier, équipements sportifs…) afin de choisir le bon modèle, ce qui évite les achats inutiles car non adaptés aux demandes.

3/ Privilégiez les produits écolabellisés
Pour bien acheter et être sûr des performances des produits, des labels officiels existent sur bon nombre de fournitures scolaires. Ils garantissent la qualité du produit et un impact environnemental réduit de son cycle de vie : de sa fabrication à son élimination. Ils limitent aussi l’utilisation de produits toxiques pour l’environnement et la santé. Demandez-les à vos commerçants !

Sachez qu’en France, il existe deux labels de référence : l’écolabel européen et la marque NF Environnement.
Il existe aussi des produits marqués de deux autres labels moins connus Nordic Swan (écolabel des pays du Nord de l’Europe) et Blue Angel (écolabel allemand) que vous pouvez également trouver en France. En savoir plus, le mini-guide des labels de la consommation responsable (PDF – 637 Ko) et sur le site Ecolabel.

Bon à savoir
La fabrication d’une feuille de papier A4 (80g/m2) nécessite environ 10 Wh, soit l’équivalent de près de 10 minutes d’éclairage avec une ampoule de 60 watt.

4/ Choisissez des produits moins impactant pour l’environnement

  • Privilégiez la durée de vie et la solidité du produit.
    La résistance du produit et son design sont importants à prendre en compte, plus qu’un simple effet de mode qui sera vite dépassé l’année suivante.
  • Privilégiez les produits rechargeables plutôt que jetables : par exemple, porte-mines, stylos plume… plus économiques et écologiques à l’usage.
  • Lorsque vous ne trouvez pas de produits écolabellisés, essayez de choisir des produits à base de matières recyclées (règle, stylo, classeur, trousse, agenda…). Une gamme de produits « recyclés » se développe depuis quelques années dans le commerce.
  • Préférez les produits les moins emballés. Et bien sûr… lors des achats, n’oubliez pas de prendre un sac réutilisable !
  • Achetez d’occasion. Dans les recycleries, les ventes des associations, les vide-greniers, bourses aux livres… vous pourrez trouver livres scolaires d’occasion, vêtements, bureaux, cartables, calculatrices etc. vendus souvent en bon état car ayant peu servi.

Bon à savoir
Certaines fournitures scolaires contiennent des produits nocifs pour la santé : solvants, métaux lourds et conservateurs… certains peuvent se retrouver dans l’air intérieur des classes et à la maison. Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut influencer la santé des occupants, enfants comme personnel (maux de tête, irritation des voies respiratoires, des yeux, de la peau…), et se traduire dans les comportements (inattention, somnolence, hyperactivité…). En savoir plus, sur le site de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur

Sources Ademe

Author: Redaction