Très faible hausse du prix des billets d’avion en mars.

Les prix ont évolué de +0,4% entre mars 2014 et mars 2015. Le réseau intérieur continue à tirer les prix vers le haut, tandis que l'Asie-Pacifique, l'Afrique et le Moyen-Orient entrainent une baisse des prix à l'international.

Évolution m-12 : Malgré la hausse persistante sur le réseau intérieur, les prix au départ de métropole n'ont augmenté que de 0,4% en mars grâce au réseau international.

• L'augmentation encore marquée sur le réseau intra-métropolitain en mars (+5%) et le renchérissement des voyages vers l'Outre-mer (1,9%) aboutissent à une hausse de 4,4% des prix des billets d'avion sur l'ensemble du réseau intérieur au départ de Métropole entre mars 2014 et mars 2015 (+4,3% au cumul sur le 1er trimestre).

A l'international, les prix sont stables sur le réseau moyen-courrier et encore orientés à la baisse sur le réseau long-courrier. Ils diminuent globalement de 0,6% entre mars 2014 et mars 2015 et de 0,7% sur le 1er trimestre 2015, masquant des évolutions cependant contrastées. Sur le réseau international moyen-courrier, les prix des billets d'avion ont légèrement augmenté vers l'Espace Economique Européen (EEE) et l'Afrique du Nord, alors qu'ils se sont stabilisés vers les pays d'Europe hors zone EEE et ont fortement chuté vers le Moyen-Orient (-8,7%). Pour le 17e mois consécutif, les prix diminuent également sur le réseau long-courrier (-1% entre mars 2014 et mars 2015 et -1,1% au cumul sur le 1er trimestre 2015). La baisse se poursuit à un bon rythme vers les pays d'Asie-Pacifique et d'Afrique sub-saharienne (resp. -4,5% et -2,1%) et réapparait timidement vers l'Amérique latine après deux mois de hausse (-0,5%). En revanche, les billets d'avion pour l'Amérique du Nord continuent à se renchérir pour le 8e mois consécutif (+3% entre mars 2014 et mars 2015 et +2,9% au cumul sur le 1er trimestre).


• Au départ des départements d'Outre-mer, les prix des billets d'avion toutes destinations confondues augmentent un peu moins que le mois dernier (+2,2% entre mars 2014 et mars 2015). Au départ des Antilles, la hausse est encore forte (+7,6% au départ de Martinique et +3,7% au départ de Guadeloupe), mais les prix des billets d'avion restent inférieurs aux prix relevés deux ans auparavant (-2,3% au départ de Martinique et -2,8% au départ de Guadeloupe par rapport à mars 2013). En revanche, les prix diminuent au départ de la Guyane et de la Réunion (resp. -2,8% et -1,1% entre mars 2014 et mars 2015) toutes destinations confondues.


Évolution m-1 : Baisse saisonnière des prix du transport aérien au départ de France à l'issue des vacances scolaires d'hiver (-1,9% entre février et mars 2015)

• En mars 2015, une seule zone métropolitaine est encore en vacances scolaires pendant une semaine, ce qui exerce une moins forte pression sur la demande de transport aérien par rapport au mois précédent. Les prix des billets d'avion sont donc orientés à la baisse sur presque tous les faisceaux entre février et mars 2015, la plus forte chute mensuelle des prix s'observant à destination de l'Outre-mer (-10,5%). Seuls les faisceaux EEE et Amérique du Nord accusent une hausse des prix entre février et mars 2015 (resp. 0,7% et +1,7%). Globalement, les prix des voyages aériens au départ de métropole toutes destinations confondues diminuent de 2% entre février et mars 2015.

• Au départ des départements d'Outre-mer, les prix baissent globalement de 1,4% entre février et mars 2015 toutes destinations confondues. Dans le détail, ils diminuent au départ des départements situés dans les Caraïbes qui ont eu des vacances scolaires en février (respectivement -2,3%, -4,5% et -4,8% au départ de la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane), tandis qu'ils augmentent au départ de la Réunion, dont les vacances scolaires se situent en mars (+2,7%).

La méthodologie, la série complète de l'IPTAP et les numéros précédents de la publication sont disponibles sur : Secteur Aérien > Analyses, enquêtes et statistiques > Données sur le transport aérien > Indice des Prix.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction