Trophées du mécénat d’entreprise 2013 : 8 projets récompensés

Les « Trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable récompensent des partenariats originaux entre une entreprise et un porteur de projet environnemental. Cette nouvelle édition, lancée en juillet 2013, est marquée par la place des projets développés à l’international et l’implication du secteur de la recherche.

Pour la 4ème édition, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a décerné les Trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable à 8 projets portés par autant de binômes.

Cette année, les Trophées ont été remis aux lauréats dans six catégories.

Crédits photo : Gérard Crossay/MEDDE

Dans la catégorie recherche et prospective énergétiques et environnementales

  • La grande muraille verte au Sénégal : pour contribuer au projet de vaste ceinture végétale de 7 000 km de long sur 15 km de large à travers le continent africain, le binôme CNRS – Institut Klorane mise sur le potentiel de résistance et d’adaptation au milieu hostile du Dattier du désert. Il développe un projet ambitieux de développement durable qui comprend notamment un volet de recherches universitaires sur la restauration écologique et la régénération forestière.
    Télécharger la fiche de présentation de la grande muraille verte au Sénégal (PDF – 150 Ko)

Dans la catégorie solidarité écologique et économie circulaire

  • Des voûtes nubiennes pour Podor au Sénégal : le projet présenté par l’association la voûte nubienne et la fondation Eiffage. a pour but de développer un concept architectural adapté au contexte sénégalais (technique de construction uniquement en terre) pour d’une part permettre la construction d’un habitat local décent, abordable, écologiquement adapté et, d’autre part, aider à la création d’emplois par la formation de maçons locaux qui se réapproprient des techniques ancestrales.
    Télécharger la fiche de présentation des voûtes nubiennes pour Podor au Sénégal (PDF – 569 Ko)

Dans la catégorie mécénat de compétence

Dans la catégorie espaces naturels, milieux, sites, paysages – Deux projets ex aequo

  • Analyse de réseau trophique – Indicateurs de disponibilités des proies pour les oiseaux de plaine menacées (outardes, busards, oedicnèmes) : le centre d’études biologiques de Chizé du CNRS et la fondation Lisea biodiversité vont identifier les causes de l’évolution des populations des 3 espèces patrimoniales menacées sur un territoire de recherche unique : la zone atelier Plaine & Val de Sèvre de plaine céréalière du sud de Niort.
    Télécharger la fiche de présentation du réseau trophique d’oiseaux de plaine (PDF – 570 Ko)

Dans la catégorie biodiversité

Dans la catégorie éducation et sensibilisation au développement durable

Coup de cœur du Jury – Dans la catégorie biodiversité

Author: Redaction