Trois sites de chaos granitiques de Gâtine poitevine, site classé en 2013 (Département des Deux-Sèvres)

Par décret du 22 août 2013 publié au Journal Officiel du 24 août 2013 a été classé parmi les sites du département des Deux-Sèvres l’ensemble formé par trois sites de chaos granitiques de Gâtine Poitevine, sur le territoire des communes de l’Absie, Largeasse, Vernoux-en-Gâtine, Neuvy-Bouin, Coutières et Ménigoute.

Superficie : 773 hectares
Critères de classement : pittoresque et scientifique

Les pittoresques chaos rocheux de la Gâtine Poitevine, résultant de la désintégration de vastes dalles granitiques à l’issue d’un processus géologique long et complexe, sont les seuls existant en Poitou-Charentes ; on les trouve à peu près au centre du département des Deux-Sèvres, à la charnière du Massif Armoricain et du Massif Central.

Trois périmètres distincts ont été retenus à l’issue de longues études, de façon à intégrer au site classé diverses configurations de ces rochers, tantôt blocs aux formes étranges, tantôt tables de granite émergeant à peine du sol. Le bocage alentour, remarquablement préservé, qui inclut plusieurs hameaux très pittoresques, en constitue l’indispensable écrin.

Author: Redaction