Trois nouvelles pistes pour l’avion à hydrogène

1. Un concept d’avion régional (75 passagers, rayon d’action de 1.500 km)

Ce segment de marché des avions régionaux est considéré comme la porte d’entrée pour un premier avion à hydrogène , faisable d’ici à 2026 selon l’étude. Et même si ce secteur ne représente que 7 % des émissions globales de l’aviation, un avion régional présente le plus d’émissions par passager kilomètre. Le projet FlyZero a pris l’ATR72-600 comme avion de référence. Son avion concept est basé sur une technologie de pile à combustible (PAC) qui transforme l’hydrogène en électricité, alimentant des moteurs électriques à hélices.

Avantage, un avion à PAC n’émet que de l’eau et aucun gaz nocif, CO2, NOx ou particules. L’avion concept est comparable en taille à l’ATR72-600. Cependant, le diamètre du fuselage serait augmenté pour stocker l’hydrogène, plus volumineux que le kérosène. Le système propulsif serait constitué de six moteurs électriques permettant d’accroître les performances au décollage de l’appareil par rapport à un bimoteur conventionnel. Toutefois, le rayon d’action, de 1.500 km, serait de moitié inférieur à celui de l’avion de référence.

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Author: Redaction