Alain Vidalies, secrétaire d’Etat en charge des Transports, s’est rendu à Berlin à l’occasion du salon international des transports ferroviaires et urbains (Innotrans) les 22 et 23 septembre. Rendez-vous incontournable du secteur ferroviaire, l’édition 2014 du salon est marquée par une forte présence française. Objectif : renforcer la coopération franco-allemande dans le secteur des transports.
Alain Vidalies a d’abord participé, le 22 septembre, à la réception organisée par la VDB (organisation de l’industrie ferroviaire allemande). Il s’est ensuite rendu, le 23 septembre, à la conférence de presse commune de la SNCF et de la Deutsche Bahn en présence d’Alexander Dobrindt, ministre allemand des transports. Le secrétaire d’Etat en charge des Transports a ainsi participé à la signature de la poursuite de la coopération dans les lignes grande vitesse entre la France et l’Allemagne jusqu’à la fin de l’année 2020. Plus de 10 millions de passagers ont déjà été transportés depuis le début de l’exploitation commune en juin 2007. La poursuite de cette collaboration permettra d’élargir l’offre à partir du printemps 2016. Ce nouveau chapitre de l’histoire de la coopération DB-SNCF va également s’accompagner de nombreuses améliorations pour les voyageurs avec, notamment, le lancement de la deuxième phase du TGV Est Européen, prévue au printemps 2016. Côté matériel, des progrès seront également réalisés afin de rendre les voyages plus agréables. Enfin, ces trains à grande vitesse dernière génération offriront plus de services mais aussi plus de fiabilité et une consommation énergétique moindre.
« Je me félicite du renouvellement de l’accord entre la SNCF et la DB. Cette coopération franco-allemande dans le domaine des transports permettra de mettre en place des services toujours plus complets et complémentaires dans l’intérêt des usagers européens », a déclaré Alain Vidalies.
Innotrans, une référence mondiale pour l’industrie ferroviaire
L’édition 2012 du salon Innotrans a accueilli 2 515 exposants, dont 57 % d’étrangers provenant de 49 pays, et plus de 126 000 visiteurs professionnels. Tous les principaux donneurs d’ordre mondiaux comme leurs fournisseurs y sont représentés.
L’édition 2014 du salon est marquée par une forte présence française, en hausse continue par rapport aux éditions précédentes : 208 exposants français sont attendus cette année contre 188 en 2012 et 162 en 2010. La France demeure ainsi la deuxième nation représentée derrière l’Allemagne. Le secrétaire d’Etat en charge des Transports s’est rendu, le 23 septembre, sur des stands d’industriels ferroviaires français présents sur le salon dont Ubifrance qui accueille, cette année, 102 exposants au sein des Pavillons France. Enfin, il est intervenu dans le cadre du forum Rail Leader’s Summit, le sommet des dirigeants ferroviaires afin d’y aborder notamment les thèmes de l’innovation, de la sécurité et de l’ouverture à la concurrence dans le secteur ferroviaire.
Crédits photo Une : Arnaud Bouissou/MEDDE