A l’invitation d’Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège et la Suède se sont réunis mardi 31 janvier à Paris pour le lancement d’une « Alliance du routier ».
Une initiative collective signée à Paris
Aujourd’hui, en Europe, le transport routier de marchandises est confronté à une concurrence déloyale reposant fortement sur le dumping social. Ce secteur est en particulier victime du recours à la fraude sophistiquée et au détournement des règles du marché intérieur et du droit du travail.
Pour garantir les droits sociaux des travailleurs routiers et pour rétablir une concurrence équitable et saine entre les acteurs économiques, les ministres des Transports de neuf pays européens (l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège et la Suède) ont décidé d’avancer. L’Alliance du routier a été signée mardi 31 janvier.
Transport routier : face à la concurrence déloyale, 9 pays européens s’unissent aujourd’hui à Paris dans une #AllianceDuRoutier pic.twitter.com/FV8rThqbJW
— Alain Vidalies (@AVidalies) 31 janvier 2017
L’Alliance du routier, pour défendre un transport de marchandises équitable et respectueux
En lançant l’Alliance du routier, ces pays ont signé un plan d’actions poursuivant plusieurs objectifs :
- faire converger certaines mesures nationales d’application de la réglementation européenne pour faciliter leur application par les opérateurs et améliorer la vie des travailleurs et la sécurité routière ;
- améliorer les pratiques de contrôle sur la base des expériences mutuelles et renforcer la coopération, pour rendre plus efficace la lutte contre la fraude.
> Télécharger la déclaration de l’Alliance du routier signée mardi 31 janvier
> Voir le communiqué de presse du 31 janvier
Crédits photo une : L.Mignaux/Ministère