Transport de passagers aériens : l’été en pente douce…

Août 2016, en légère baisse (-0,5%) par rapport à 2015, ne renouvelle pas la performance observée l’an dernier (record de trafic mensuel avec près de seize millions de passagers aériens). On note en particulier un reflux d’activité à l’international (-0,8%) alors que le marché intérieur reste plutôt favorablement orienté (+0,8%). En cumul annuel, aux deux tiers de l’exercice, la progression du trafic des passagers s’établit à 2,3%.

En août, le trafic intérieur demeure dans une trajectoire plutôt favorable (+0,8%) malgré un repli des lignes radiales en Métropole (-2,1%). Le marché national continue de profiter du dynamisme des lignes transversales (+3,1%) et plus encore de celui des liaisons touchant l’Outre-Mer (+4,6%) illustré par la très bonne tenue des lignes Bordeaux/Lyon (+13,3%) et Fort-de-France/Pointe-à-Pitre (+17,5%).

Après le rebond de juillet, le trafic international redevient atone (-0,8%) et réalise son moins bon résultat de l’année. L’Union Européenne reste la seule zone avec laquelle le trafic continue de croître (+2,4%), notamment grâce à la destination britannique (+6,5%) alors que pour le partenaire aérien espagnol, août (-0,4%) signe la fin d’une série ininterrompue de croissance mensuelle entamée en décembre 2013. Ailleurs, seule l’Amérique parvient avec peine à maintenir son niveau de trafic (-0,6%) malgré une chute assez nette observée sur le marché états-unien (-4,2%). La zone Asie-Pacifique demeure la plus fortement touchée par la désaffection des voyageurs (-9,3%) avec ce mois-ci une tendance négative qui gagne aussi le Moyen-Orient (-5,9%).

Côté pavillons, les transporteurs français reculent sur le marché intérieur (-0,8%) et plus nettement encore à l’international (-6,1%) alors que leurs concurrents effectuent une nette percée sur le trafic national (+9,4%) et consolident leurs positions sur le marché international (+1,9%). Le différentiel de croissance en défaveur des acteurs hexagonaux s’établit à 6,6 points ce mois-ci et s’élève à 5,6 points sur l’année 2016. En part de marché observée en cumul annuel, l’érosion du pavillon tricolore demeure stable par rapport au mois précédent : -1,3 point en passagers (pax), -0,7 point en passagers kilomètres transportés.

Côté aéroports, la fréquentation continue d’évoluer de manière très différenciée sur les dix principales plateformes. À Paris (-1,5%), le maintien à niveau d’Orly (+0,3%) est insuffisant pour combler le repli de CDG (-2,3%) en recul pour le quatrième mois consécutif. En région, Lyon (+7,6%) et Bordeaux (+7,3%) affichent de belles performances. Beauvais (-10,2%) présente pour le quatrième mois d’affilée, une décroissance de plus de 10%.

Les indicateurs relatifs au retard se sont dégradés en août : le taux de vols retardés de plus d’un quart d’heure au départ a atteint 30,4%, en augmentation de 2,4 points. Le retard moyen s’est établi à 16,9 minutes, en hausse de 0,8 minute. Malgré tout, les valeurs atteintes ce mois-ci situent ces indicateurs dans une perspective de redressement très sensible par rapport aux mois de juin et juillet.

Le nombre de mouvements contrôlés en France métropolitaine poursuit en août une belle croissance (+4,1%) avec une poussée particulièrement remarquable des survols (+7,0%) alors que les vols touchant la Métropole progressent de manière beaucoup plus modérée (+1,0%).

Tous les numéros de la publication sont disponibles sur TendanCiel : l’indicateur mensuel du trafic aérien.

Author: Redaction