Transition écologique, quels partenariats entre recherche et société civile ?

Les 15 et 16 mai 2014, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie organise le colloque final du programme REPERE. C’est l’occasion de mettre en lumière des formes de coopération à même de produire des connaissances adaptées aux besoins de la transition écologique et sociale.

L’objectif de ce colloque, organisé en partenariat avec l’alliance de recherche en environnement AllEnvi, est de présenter une sélection des travaux les plus représentatifs des apports du programme REPERE et de mettre en discussion les conclusions et les recommandations issus des travaux du programme.

Conçu comme une plate-forme de dialogue, de propositions et d’expérimentations, ce programme, lancé en 2009 à l’initiative du Commissariat général au développement durable, se propose de renouveler les relations entre recherche et société sur les enjeux du développement durable.

Il s’intéresse aux modalités de production des connaissances par la recherche et incite au développement de partenariats entre chercheurs et associations portant des enjeux du développement durable et a soutenu une vingtaine de partenariats expérimentaux entre chercheurs et représentants de la sphère associative.

La table ronde finale permettra quant à elle de débattre de l’intérêt de la démarche en appui aux politiques publiques du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, en particulier dans la perspective de soutenir la production de connaissances adaptées et pertinentes pour conduire la transition écologique.

Dates : 15 et 16 mai 2014
Lieu : ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 1 Rue Descartes, 75005 Paris.

Author: Redaction