La Commission européenne a lancé, en 2011, la campagne Generation awake. Objectif : sensibiliser le grand-public à l'utilisation efficace des ressources et montrer ce qu'il est possible de faire au quotidien pour éviter le gaspillage. La campagne propose aussi, cette année, un concours qui invite des designers à soumettre des produits de leur création, et conformes au principe de revalorisation.
Generation awake est axée sur les incidences environnementales, économiques, sociales et personnelles de l'utilisation non durable des ressources. Il s'agit de promouvoir une Europe efficace dans l'utilisation des ressources, et dotée d'une économie dite « verte » (ou circulaire).
Consommer mieux avec moins
Malgré les objectifs en matière de recyclage définis à l'échelle de l'Union européenne et les bons résultats obtenus dans certains domaines, les déchets demeurent en Europe une ressource largement sous-exploitée.
Le saviez-vous ?
Selon une étude réalisée en 2012 pour la Commission, la mise en œuvre intégrale de la législation de l'Union Européenne en matière de déchets permettrait :
► d'économiser 72 milliards € par an,
► d'augmenter de 42 milliards € le chiffre d'affaires annuel du secteur de la gestion et du recyclage des déchets
► de créer plus de 400 000 emplois d'ici à 2020.
La campagne s'articule autour d'un site web interactif, qui met en scène des personnages de dessin animé illustrant les effets sur l'environnement des décisions d'achat quotidiennes des consommateurs européens. Le site web Generation awake propose aux internautes de découvrir la valeur des déchets en leur montrant comment les réutiliser, les recycler, les échanger ou les réparer au lieu de les jeter.
Devenez un Awakener en participant au concours de jeunes designers !
Afin de promouvoir ce principe de revalorisation des déchets et de réutilisation des matériaux, Generation Awake lance en 2014 un concours de jeunes designers, artistes, artisans, créateurs, étudiants (ou récemment diplômés) en design et en art. Le gagnant remportera un voyage à Copenhague, capitale verte de l'Europe en 2014. Tous les produits présentés par les concurrents doivent être conformes au principe de revalorisation.
Le concours veut aussi susciter une réflexion sur l'épuisement des ressources, la valeur des déchets, et la puissance de la créativité pour résoudre les problèmes environnementaux.
Vous avez dit revalorisation ?
La revalorisation (ou l'upcycling) est le procédé par lequel les matériaux issus de déchets ou de produits devenus inutiles sont convertis en matériaux ou produits de meilleure qualité ou présentant une plus grande valeur environnementale.
Informations sur le concours et liens utiles
- Tout savoir sur ce concours : dates, conditions d'inscription, calendrier, prix...
- Accéder au formulaire d'inscription
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...