Tourisme pour tous : une mission pour aider plus de Français à partir en vacances
Représentant 7% du PIB national, le secteur emploie 2 millions de travailleurs en comptant les emplois directs et indirects.
En 2018, les touristes étrangers n’ont jamais été aussi nombreux avec plus de 90 millions et des recettes records (60 milliards d’euros).
Toutefois, chaque année, Pôle Emploi identifie près de 280 000 besoins de recrutement et on estime à 50 000 le nombre d’emplois non pourvus dans le secteur. Autre bémol, tous les Français ne partent malheureusement pas en vacances. Certains, jeunes ou seniors, ne quittent jamais leur domicile pendant leurs jours de congés.
Pour proposer des pistes d’améliorations sur les enjeux du secteur, le Premier ministre a demandé à Pascale Fontenel-Personne, un état des lieux du tourisme. La députée de la Sarthe s’appuiera sur les acteurs institutionnels, publics, associatifs et privés pour élaborer ses préconisations. Ce rapport servira de base au Conseil interministériel du tourisme qui se tiendra d’ici à la fin de l’année.
Objectif numéro 1 : améliorer les conditions de travail et la qualité de l’emploi
Plusieurs mesures de la mission touchent à l’amélioration des conditions de travail et la qualité de l’emploi dans le tourisme pour attirer les salariés et en particulier les jeunes. Tout d’abord, en sécurisant l’emploi avec une activité qui souffre malheureusement de son caractère saisonnier.
Ensuite, en permettant aux salariés, qui travaillent pour la plupart dans des petites entreprises, de pouvoir « faire carrière » dans le tourisme.
Enfin, en encourageant encore plus l’apprentissage dans ce secteur.
Objectif numéro 2 : aider plus de Français à partir en vacances
Le second objectif, à dimension sociale, vise à faire en sorte que plus de Français partent en vacances. Seuls 64% des Français partent en vacances et plus de 3 millions d’enfants ne partent pas ou peu. D’une manière générale, les jeunes et les seniors sont ceux qui partent le moins.
Pour aider les plus modestes à partir en vacances notamment dans les zones rurales, la mission aura pour but d’identifier les moyens d’augmenter le nombre de départs et de valoriser les dispositifs les plus performants.
Le Premier ministre souhaite moderniser le « contrat de confiance » historique passé entre l’État et les centaines d’opérateurs qui interviennent dans ce domaine, souvent de manière associative et désintéressée depuis les années 1930.