Dans la perspective de la conférence Paris climat, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, le ministère se mobilise et lance le tour de France du climat !
Sur le modèle du parcours de la flamme olympique, une sphère géante est partie de Paris au moins d’avril dernier pour faire le tour de France des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement du ministère (DREAL), jusqu’au mois de décembre prochain. Les services du ministère sont en effet en première ligne dans la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique. Ce tour est l’occasion de valoriser leur action collective dans ce domaine.
Le lancement du tour
Les agents des l’administration centrale ont lancé le tour de France du climat et participé à cette occasion à deux photos pour la planète :
Le 31 mars, sur les marches de la Grande Arche de la Défense
Le 22 avril à l’Hôtel de Roquelaure en présence de la ministre Ségolène Royal
Les étapes du tour : près de 7 étapes réalisées depuis le 22 avril !
La sphère est transférée d’une DREAL à l’autre par un moyen de transport durable : voiture hybride ou électrique, train, bus et même à vélo ou course à pied !
A chaque étape, les directions régionales du ministère réalisent une photo avec la sphère et organisent des événements originaux en lien avec le climat : quizz, expositions, forum, etc.
- En France métropolitaine
30 avril : la Bretagne
19 mai : les Pays de la Loire
26 mai : le Poitou-Charentes
2 juin : le Limousin
9 juin : l’Aquitaine
12 juin : le Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées
- L’Outre-mer également mobilisée !
2 juin : la Martinique, première étape ultra-marine du tour de France