Smart Fortwo II, Renault Twingo II, Citroën DS Découvrables,… Quels sont les dix véhicules les plus volés en France ? 40 millions d’automobilistes a publié, lundi 20 novembre, un barométre des voitures les plus volées entre juillet 2016 et juin 2017. Si les voitures françaises sont largement plébiscitées par les plus volées entre juillet 2016 et juin 2017.
Si les voitures françaises sont largement plébiscitées par les Français à l’achat, elles le sont un peu moins par les voleurs. Selon le baromètre publié lundi 20 novembre 2017 par « 40 millions d’automobilistes », les dix véhicules les plus volés en France entre juillet 2016 et juin 2017 proviennent majoritairement de constructeurs étrangers. Cinq constructeurs étrangers et deux français sont présents dans le Top 10 des véhicules les plus volés et plus de la moitié des voitures volées ont moins d’un an.
La Renault Clio 4 et la Citroën DS3 Découvrable font leur entrée dans ce classement respectivement à la cinquième et septième place. Surtout, pour la troisième année consécutive, la Smart Fortwo II reste la voiture la plus volée, suivie par les Land Rover Range Rover et Range Rover Evoque.
Même si le nombre de voitures volées est à la baisse depuis une dizaine d’années, 40 millions d’automobilistes recense 234 000 vols ou tentatives de vols de voitures durant la période étudiée. 68% des véhicules volés le sont par la technique dite du « mouse jacking » qui consiste à pirater les systèmes de sécurité d’une voiture avec des techniques électroniques et informatiques. Seule évolution notoire, le vol par abus de confiance est en forte augmentation (+25% en 2016). Le développement de l’auto-partage et du covoiturage étant à l’origine de cette évolution, selon 40 millions d’automobilistes.
Les dix véhicules les plus volés sont :
- Smart Fortwo II
- Land Rover Range Rover
- Land Rover Range Rover Evoque
- Ford Fiesta
- Renault Clio 4
- Seat Leon
- Citroën DS3
- Renault Twingo II
- Renault Mégane 2
- BMW X5 E70/LCI