Le ministère autrichien de la Défense et Thales ont signé un contrat estimé à 10 millions d’euros pour la fourniture d’environ 2 500 radios tactiques SquadNet qui contribueront à la transformation numérique des forces terrestres. SquadNet combine une forme d’ondes unique pour la mise en réseau, avec GPS intégré, Bluetooth et chiffrage programmable, assurant des communications fiables et sécurisées avec un système abordable qui répond aux contraintes requises de compacité, de légèreté et de puissance.
- Le ministère autrichien de la Défense et Thales ont signé un contrat pour la fourniture de systèmes radios tactiques SquadNet.
- Il s’agit de la deuxième commande significative en Europe pour Thales après la Belgique, renforçant ainsi l’implantation de SquadNet sur le marché militaire européen.
- SquadNet combine une forme d’ondes unique pour la mise en réseau, avec GPS intégré, Bluetooth et chiffrage programmable, assurant des communications fiables et sécurisées avec un système abordable qui répond aux contraintes requises de compacité, de légèreté et de puissance.
Maintenir le contact sur le champ de bataille moderne est un impératif clé pour l’efficacité des opérations. Et pouvoir émettre et recevoir la bonne information au bon moment peut faire la différence entre la vie et la mort. Raison pour laquelle la mise en œuvre de communications dans les environnements difficiles requiert des solutions fiables et résilientes.
Le système radio SquadNet est compact, léger, facile à utiliser, et il offre de surcroît une autonomie de 24 heures, ce qui en fait un système idéal pour les fantassins. Outre la phonie sécurisée, l’affichage de la localisation et une option de partage des données, SquadNet offre des capacités de recharge des batteries et de programmation radio. Il intègre également le système de surveillance et de reconnaissance SABRE, qui permet aux combattants de visualiser sur une carte la position des différents membres du groupe et de communiquer les données relatives aux objectifs et autres points d’intérêt, y compris les informations de navigation.
Grâce à son mode de relayage automatique, le système radio SquadNet assure le maintien des communications en zone urbaine, dans les régions boisées et en terrain montagneux, permettant ainsi la continuité du combat collaboratif sur l’ensemble du théâtre d’opérations.