TendanCiel : l’indicateur mensuel du trafic aérien

Belle entame pour l’exercice 2015 : le nombre de passagers aériens en France a été en janvier supérieur de + 2,9% à celui observé pour ce même mois en 2014. Une nouvelle fois, la croissance est alimentée par l’essor de l’international (+ 3,6%) alors que la marché intérieur demeure quasi stable (+0,1%).

Dans le prolongement du dernier trimestre 2014, le trafic national est demeuré stable en janvier (+0,1%). Cette tendance se vérifie de manière sensiblement égale sur l’ensemble des segments (de -1,0 % sur les liaisons métropole/Outre-Mer à +0,8 % sur les liaisons radiales métropolitaines et le trafic intérieur ultramarin).

Le trafic international est une nouvelle fois en progrès (+3,6%). Le marché a été particulièrement animé ce mois-ci par la zone Asie-Pacifique (+5,0%) et surtout l’Union européenne (+6,2%), grâce notamment aux deux principales destinations que sont l’Espagne (+9,8%) et le Royaume-Uni (+7,5%). Seul le continent africain affiche des chiffres en repli (-2,0%) avec la confirmation de l’évolution asymétrique des deux principaux marchés pourtant voisins : dégradation des liaisons avec le Maroc : -6,6 %, hausse des échanges avec l’Algérie : +7,6%. Principalement en raison de l’ouverture de nouvelles liaisons directes proposées par un opérateur indien depuis le second semestre 2014, l’Inde affiche la meilleure performance du mois (+26,5%). A l’inverse, la conjoncture économique se traduit par une très forte dégradation des échanges avec la Russie (-24,2%).
En termes de pavillon, l’érosion de la part de marché du pavillon français se poursuit à un rythme beaucoup plus mesuré (49%, soit -0,4 points en mesure pax, 57,7% soit -0,9 points en mesure PKT) alors que sa prédominance sur le marché domestique tend plutôt à se conforter (+0,1 et +0,2 points pour chacune de ces deux unités de mesure).
La hausse de fréquentation s’est vérifiée sur l’ensemble des principales plateformes françaises à l’exception de Toulouse (-0,6%). Les aéroports parisiens ont progressé modérément (+2,4 % à CDG et +1,2 % à Orly). En région, Beauvais affiche la meilleure croissance mensuelle d’activité (+13,7%) alors que Bâle-Mulhouse (+9,0%) et Bordeaux (+5,2%) confirment leur vitalité. Nantes (+3,3%) et Marseille (+3,1%) présentent également des chiffres supérieurs à la moyenne nationale.
Sous l’impulsion des survols (+4,9%), le nombre de mouvements d’appareils contrôlés en France métropolitaine continue de progresser en janvier (+1,4%) malgré la stabilité des liaisons avec l’international et l’Outre-Mer (+0,4%) et la contraction continue du nombre de mouvements domestiques métropolitains (-5%).
Les mois d’été (en raison de la congestion du trafic) et les mois d’hiver (du fait de l’aléa climatique) constituent habituellement les périodes les plus critiques pour les retards dans le transport aérien. En janvier 2015, on observe une dégradation des indicateurs par rapport à 2014, due notamment à des conditions météo mauvaises en début de mois (givre et brouillard) : +4,9 points sur le pourcentage de vols retardés et +2,7 minutes sur le retard moyen.

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TendanCiel n°17 – janvier 2015 (PDF – 712 Ko)

A partir de 2015 et afin de mieux rendre compte de l’activité de l’aviation commerciale, TendanCiel accueille une nouvelle rubrique avec deux nouveaux indicateurs mesurant, pour les vols passagers au départ de la France et toutes causes confondues, le nombre de vols retardés de plus d’un quart d’heure et le retard moyen tous vols. Par ailleurs, une présentation plus complète du trafic par pavillon (français et étranger) est fournie, de manière à le présenter en niveau et en évolution, ainsi qu’en part de marché.

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Author: Redaction