A l’instar du niveau européen, l’évolution du trafic de passagers a nettement ralenti en France métropolitaine en octobre 2012 (+ 0,1%), après plusieurs mois de croissance soutenue (+ 3,3% en moyenne depuis le début de l’année).
La stagnation du trafic international en octobre est tout particulièrement notable, alors que ce trafic était en progression soutenue depuis le début de l’année (+3,5% en moyenne). Si l’activité entre la France et le Moyen-Orient (+3,8%), le Maghreb (+3,2%) et l’Europe (1,1% pour l’Union Européenne et 3,3% pour « Autre Europe ») sont en expansion, les trafics avec l’Amérique du Nord (-7,9%), l’Amérique Latine (-3,2%), l’Asie (-2,1%) et l’Afrique (-11,5%) sont tous en net recul.
Le trafic avec l’Outre Mer recule de nouveau (-10,7%), une évolution qui s’inscrit dans la tendance observée depuis mai 2012 qui témoigne des difficultés de ce marché à maintenir son niveau d’activité de 2011.
Dans ce contexte de ralentissement, le trafic intérieur de la métropole maintient sa progression (+2,1%) grâce aux liaisons transversales (+13%), Celles-ci enregistrent des croissances à deux chiffres depuis le début de l’année (avril : +14,2%, juin :+15,5%, juillet :+19,7%, août : +26,7%, septembre : +14,3%) grâce à l’offre des compagnies low cost et la politique des « bases de province » d’Air France. Le trafic Paris-Province continue pour sa part de reculer (-2,3% en octobre et -1,3% de plus le début de l’année).
Dans ces conditions, il est logique de constater que les aéroports de province « font mieux » que les aéroports parisiens. Le trafic d’ADP recule de 2,1% en octobre 2011 et affiche une croissance limitée à 1% sur l’année. Inversement les résultats des grands aéroports de province sont très largement positifs avec des progressions en octobre qui dépassent les 5% : Nice (+5,6%), Marseille (+4,5%), Toulouse (+9,7%), Bordeaux (+7,2%), avec toutefois, des rythmes inférieurs à ceux enregistrés de cet été.
Au niveau européen : le trafic des aéroports de l‘Union européenne est orienté à la baisse en octobre (-1,3%) alors qu’il progresse (+7,8%)[1] dans les aéroports situés en périphérie, tel est le cas d’Istamboul avec +19,1%.
Quant aux mouvements d’avions, ils sont en recul tant au niveau de l’espace Eurocontrol (39 pays) (-2,4% depuis le début de l’année) que national (-1,9% dont -2,9% pour les survols).
[1] Source : Airports Council InternationalDernier(s) numéro(s) en ligne
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