Température en Antarctique et CO2 ont augmenté simultanément par le passé

Une équipe de recherche européenne vient de conclure dans une étude publiée le 28 février que l’augmentation de la température en Antarctique durant la fin du dernier âge de glace, voici 10 000 à 20 000 ans, se serait produite en même temps que l’augmentation de la concentration en dioxyde de carbone.

(c) Fotolia
Les recherches, qui ont porté sur l’analyse de glaces issues de 5 forages en Antarctique viennent contredire de précédents travaux qui indiquaient un retard de la hausse du CO2 par rapport à celle des températures antarctiques. Ces nouveaux résultats suggèrent au contraire que le CO2 pourrait être une cause possible du changement climatique qu’a subi le Pôle Sud.
Les calottes polaires forment une excellente archive des variations passées de l’atmosphère et du climat polaire. Leur analyse permet de lire la température et la teneur en CO2 à un âge donné. Des bulles d’air – donc des échantillons de l’atmosphère – sont piégées dans les couches de glace, mais en dessous de la surface ; les bulles sont donc toujours plus jeunes que la glace qui les entoure. La nouvelle technique permet une meilleure datation relative des couches de glace et des bulles qu’elles contiennent.
Cette étude, publiée par la revue américaine Science, a été menée par des chercheurs français du Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement (LGGE/OSIG, CNRS / UJF) et du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE/IPSL, CNRS / CEA / UVSQ).
En savoir plus : http://www.insu.cnrs.fr
Author: Redaction