En juillet 2006 la France met en place la taxe de solidarité sur les billets d'avion pour donner une nouvelle impulsion au financement de la santé des pays en développement. Cette taxe, généralement de un ou quatre euros, constitue un symbole important de cette solidarité mondiale.
Les contributions à la taxe de solidarité
En six ans d'existence, les contributions de solidarité des passagers ont permis aux compagnies aériennes de collecter et de déclarer auprès de la DGAC plus d'un milliard d'euros. La taxe est appliquée à tous les vols au départ de la France pour un montant de :
Vol intérieur / intra € | Vol international | |
Classe économique | 1€ | 4€ |
Classe supérieure | 10€ | 40€ |
Les compagnies aériennes au départ de la France sont les premières contributrices de la taxe pour les montants suivants :
Année | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 |
En M € | 45, 01 | 164, 27 | 172, 89 | 161, 99 | 163, 47 | 175 | 185, 3 |
Depuis 2006, en plus de la France, sept autres pays ont mis en place la taxe de solidarité sur les billets d'avion.
Pour quoi la taxe est collectée ? De quelle façon est-elle mise en œuvre ?
UNITAID, bénéficiaire, réinvestit les fonds en faveur de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans les pays en développement. 1 € c'est :
- Un kit de test du VIH pour une femme enceinte ;
- Une semaine de traitement contre le VIH pour un enfant ;
- Un traitement vital contre le paludisme pour deux enfants ;
- Une semaine de traitement de première ligne contre la tuberculose.
IFFIm (Facilité internationale de financement pour la vaccination), société commerciale de droit anglais, bénéficiaire d'une partie de la taxe, achète de nouveaux vaccins pour une distribution dans soixante-dix pays défavorisés.