Tara Océans : escale à New York et rencontre avec Ban Ki-Moon

Pour sa dernière et plus importante escale américaine, l'équipe de Tara enchaîne les rencontres stratégiques à New York avant de reprendre la mer pour le trajet de retour vers le port de Lorient.

La goélette d'exploration scientifique Tara a fait escale la semaine dernière à New York, après un périple de 60 000 miles à travers les océans pour étudier les écosystèmes marins et leurs réactions aux changements climatiques. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, qui a navigué sur le bateau pendant 2 heures, a salué le projet comme un exemple à suivre pour la communauté scientifique. Il a également réaffirmé son soutien aux activités proposées par Tara en vue de la Conférence des Nations unies "Rio+20" en juin prochain.

Depuis son départ de Lorient le 5 septembre 2009, l'expédition Tara-Océans qui mène la première étude planétaire intégrée du plancton marin, a collecté à différentes profondeurs un éventail complet d'organismes planctoniques - virus, bactéries, larves de poissons et méduses - à l'occasion de quelque 145 "stations" (étapes de collecte) scientifiques à travers l'Atlantique, le Pacifique, l'Antarctique et l'océan Indien.

Le ministère du Développement durable est partenaire de l'expédition.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction