En novembre, le nombre de passagers transportés en 2013 est stable par rapport à 2012 (+0,2%). L’effet calendrier négatif attendu en novembre, en raison du déport des vacances de Toussaint, reste donc limité alors que ce même déport avait dynamisé le marché en octobre (+5,5%). Sur les onze premiers mois, la croissance du trafic aérien s’établit à +2,4%.
Marchés intérieur (-0,7%) et international (+0,5%) évoluent de manière sensiblement différenciée.
La tendance du trafic intérieur est emportée ce mois par le résultat nettement en repli des liaisons transversales (-6,4%), qui cependant demeurent sur l’année le marché domestique le plus dynamique (+7,4%). Le trafic avec l’Outremer reste très favorablement orienté (+8,6%) alors que les liaisons radiales affichent une stabilité.
À l’international, les secteurs Asie-Pacifique, Amérique et Europe hors UE constituent les marchés les plus attractifs (croissance entre 3,9% et 4,8%). Concernant l’Amérique, le résultat de ce dernier mois conforte la croissance observée depuis le printemps après un premier trimestre très défavorablement orienté. Le marché communautaire – qui représente 56% du trafic international – fléchit ce mois ci (-0,5%), une tendance générale à laquelle seul le marché britannique semble résister (+1,3%). Le marché africain rencontre en novembre une nouvelle fois une baisse marquée (-3,1%) avec des résultats toujours très préoccupants avec la Tunisie (-18,6%).
L’écart de croissance entre transporteurs français et étranger est très mesuré : 0,6 point en faveur des compagnies étrangères. Le pavillon français affiche une grande stabilité à l’international comme au national alors que les transporteurs étrangers connaissent un fort repli de trafic sur le marché hexagonal (-5,1%).
Cette légère progression du trafic se répercute de manière très différenciée sur les principaux aéroports. Roissy affirme une grande stabilité (-0,2%) alors qu’Orly confirme une progression marquée de son trafic (+3,5%). Bâle-Mulhouse et Nantes, qui affichent en rythme annuel les taux de croissance les plus dynamiques, présentent ce mois des résultats beaucoup plus modestes (respectivement +2,8% et -2,3%). Le repli d’activité est très sensible à Nice, Marseille et Toulouse (entre -2,4% et -3,4%) et particulièrement marqué à Lyon (-7,4%). Seuls Bordeaux et surtout Beauvais échappent au reflux. Concernant Beauvais, les chiffres de novembre confirment le net redressement de la plateforme au second semestre après un début d’exercice fortement orienté à la baisse.
Pour le cinquième mois consécutif, le nombre de vols contrôlés en France métropolitaine croît (+0,6%). Ce développement est une nouvelle fois le fait des survols dont le nombre progresse très sensiblement (+6,7%) alors que le volume des vols domestiques métropolitains (-5,1%) et celui des relations avec l’international et l’Outremer (-3%) se contractent très sensiblement.
Tous les numéros de la publication sont disponibles sur TendanCiel : l’indicateur mensuel du trafic aérien