Succès de la première semaine européenne de développement durable

Avec 4 116 activités enregistrées du 30 mai au 5 Juin dans 29 pays européens, la première édition de la semaine européenne de développement durable a été un succès.

Cette initiative était portée conjointement par l’Allemagne, l’Autriche et la France dans le cadre du Réseau européen de développement durable, dont le CGDD est point focal pour le ministère. Elle a été saluée par le premier vice-président de la Commission européenne, en charge du développement durable, M Frank Timmermans.

A l’image de la semaine qui existe en France depuis 13 ans, elle avait pour objectif de stimuler et rendre visibles les activités de sensibilisation des citoyens au développement durable à l’échelle de toute l’Europe.

La plupart des activités a eu lieu en France (pour la moitié), en Allemagne (plus d’un millier), en Autriche et, fait nouveau, en République tchèque, en Hongrie, en Pologne et en Espagne.

Un grand nombre concernait la gestion des déchets et la conservation des ressources (1 246 activités), la consommation durable (1100), la biodiversité (972), l’énergie (719) et les bâtiments et le logement (646).

Les collectivités territoriales se classent en première position des organisateurs d’événements (1029), suivies par les associations (989), les entreprises (608), les établissements d’enseignement (268) et, enfin, les administrations (161).

Rendez-vous est d’ores et déjà pris l’année prochaine, du 30 mai au 5 juin 2016, pour mobiliser les citoyens dans toute l’Europe.

Author: Redaction