Frédéric Cuvillier a présenté la stratégie nationale de relance portuaire au cours d’un déplacement à Rouen et au Havre en Haute-Normandie le 24 mai 2013. Trois objectifs majeurs : la construction de solutions logistiques intégrées, une politique industrielle renforcée, un rôle accru d’aménageur et de gestionnaire d’espace…
» Avec cette nouvelle stratégie, l’État affirme son ambition de donner à la France une place de premier rang dans le commerce international comme point d’entrée ou hub de l’Europe et de contribuer au développement industriel et économique du pays. Pour favoriser l’emploi, en assurant les femmes et les hommes qui travaillent dans les ports de ma volonté de promouvoir partout le dialogue social. « , a déclaré le ministre.
La réforme portuaire, votée en 2008 par le Parlement, a permis aux ports français de retrouver leur fiabilité. Ils ont gagné en productivité et bénéficient d’une meilleure image auprès des armateurs. De plus, le trafic de conteneurs a augmenté de 5% en 2012.
La stratégie de relance portuaire présentée par Frédéric Cuvillier vise à donner aux grands ports maritimes les moyens d’être des acteurs économiques qui sortent des limites de leur territoire. L’Etat s’engage aussi dans une démarche de facilitation technique, juridique et institutionnelle, afin de soutenir la croissance d’un secteur économique de premier plan.
Faire des ports des architectes de solutions logistiques
Les ports doivent fournir des solutions logistiques maritimes et terrestres, qui devront êtres conçues avec les parties prenantes. Ce passage à un rôle « d’architecte » permettra de mettre en place des offres de transport fiables, qui rendront les échanges plus fluides, et de continuer à gagner des parts de marché à l’international.
Pour atteindre ces objectifs, l’Etat s’engage à moderniser la desserte des ports, en lien avec Réseau ferré de France (RFF) et Voies navigables de France (VNF). De plus, des procédures simplifiées seront conçues, dans le but de faciliter l’accès aux installations portuaires à tous les utilisateurs.
Mieux articuler activités portuaires et activités industrielles
La stratégie présentée par le ministre prévoit également de mieux connecter les activités portuaires et industrielles. Ainsi, il convient :
- d’intégrer le système portuaire dans les filières industrielles ;
- de réduire les délais de traitement des demandes d’implantation ;
- de se mettre en capacité d’accompagner le développement d’activités industrielles sur des zones portuaires en réfléchissant en amont ;
- d’analyser les réglementations en vigueur pour mieux conseiller les industries souhaitant s’implanter sur un port.
Soutenir les ports dans leur rôle d’aménageur du territoire
Ce nouveau rôle confié aux ports suppose de disposer d’une vision à long terme des enjeux d’aménagements propres à chaque port. Ainsi, un plan d’aménagement sera réalisé, en partenariat avec les collectivités locales. Ce nouveau rôle leur confie aussi la responsabilité des espaces (industriels et naturels) qu’ils occupent. L’Etat cherchera avec eux les leviers de facilitation de réalisation des projets pour lesquels ils seront maîtres d’ouvrage.
Quelques chiffres :
|