Les prix des voyages aériens au départ de France sont au même niveau en juin 2014 qu’en juin 2013 et baissent de 1% sur l’ensemble du premier semestre.
Cette stagnation se décompose en une très légère augmentation pour les départs de la métropole (+0,2%) et une baisse pour les vols au départ des départements d’Outre-mer (-3,2%).
Evolution m-12 : la faible variation des prix au départ de la métropole masque une baisse des prix des vols long-courrier et une hausse des prix des vols court et moyen-courrier.
Contrairement aux mois précédents, les variations du mois de juin permettent de mesurer des évolutions de prix en dehors des effets calendaires des vacances scolaires. L’évolution de +0,2% des prix des billets d’avion au départ de métropole entre juin 2013 et juin 2014 se partage entre une hausse des prix des destinations court et moyen-courrier et une baisse des prix des destinations long-courrier.
Les prix des voyages aériens intra-métropolitains ont augmenté de 9,1% entre juin 2013 et juin 2014 et de 5,8% sur le premier semestre.
Les prix des vols moyen-courrier ont augmenté de 3,7% pour les pays de l’Espace Economique Européen et la Suisse et de 1,2% pour les autres destinations moyen-courrier, portés notamment par les prix vers le Moyen-Orient qui ont crû de 5,1%. La seule exception sur le réseau moyen-courrier s’observe pour les voyages vers les pays européens hors zone EEE&Suisse dont les prix diminuent de 1,1% entre juin 2013 et juin 2014.
Concernant l’activité long-courrier, les prix des billets d’avion vers l’Outre-mer ont baissé de 4,1% entre juin 2013 et juin 2014, et les prix des destinations internationales long-courrier ont diminué de 2,9%. Une forte baisse des prix se constate notamment vers l’Asie-Pacifique (-7,3%).
Au départ de l’Outre-mer les prix ont diminué de 3,2% entre juin 2013 et juin 2014. Cette baisse se constate aussi bien au départ de la Guadeloupe (-6,5%) que de la Guyane (-4,0%) et de la Réunion (-2,8%), en revanche les prix au départ de la Martinique ont légèrement augmenté (+0,8%) toutes destinations confondues.
Evolution m-1 : la hausse des prix saisonnière s’observe sur tous les faisceaux.
On constate une augmentation de 4,0% des prix des billets d’avion au départ de France entre mai et juin 2014. Les hausses les plus fortes concernent l’Outre-mer avec une augmentation de 9,4% pour les voyages au départ de métropole vers l’Outre-mer et une hausse de 6,8% des voyages au départ des DOM vers toutes les destinations confondues.
Les prix des billets d’avion vers l’international augmentent de 3,6% entre mai et juin 2014, essentiellement du fait de l’augmentation de 5,2% des prix des voyages long-courrier, mais également dans une moindre mesure des voyages moyen-courrier (+1,5% vers l’EEE et la Suisse et +1,4% pour les autres destinations moyen-courrier).
Les prix des vols domestiques ont augmenté de 4,6% entre mai et juin 2014, portés par les prix des vols entre la métropole et l’Outre-mer et par les vols intra-métropolitains qui ont augmenté de 2,5% en un mois.
La méthodologie, la série complète de l’IPTAP et les numéros précédents de la publication sont disponibles sur : Secteur Aérien > Analyses, enquêtes et statistiques > Statistiques du transport aérien > Indice des Prix