« Gérald Darmanin n’est pas crédité de résultats positifs sur la question de la lutte contre l’insécurité. De son côté, Emmanuel Macron donne toujours le sentiment qu’il ne prend pas le sujet à bras-le-corps. Les Français jettent un regard sévère sur le bilan de l’exécutif », constate Bernard Sananès, le président d’Elabe.
En effet, selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV et publié ce jeudi, les Français sont 78 % à estimer que la situation en matière de sécurité s’est dégradée au cours des dernières années. La progression est spectaculaire puisqu’elle atteint 10 points en un an, avec notamment une progression de 22 points chez les cadres et de 17 points parmi ceux qui se disent électeurs d’Emmanuel Macron.
91 % des Français estiment que « le recul de l’autorité est un problème majeur » et 87 % pensent que la justice est « trop laxiste ». Ces deux pourcentages sont en nette hausse. Emmanuel Macron, comme Elisabeth Borne, Gérald Darmanin ou Eric Dupond-Moretti , le ministre de la Justice, ont beau multiplier les déclarations martiales, les Français sont loin d’estimer que les résultats sont au rendez-vous.
78 % des personnes interrogées approuvent les propos du porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. « Ce n’est ni un fait divers, ni une simple rixe en marge d’un bal de village. C’est un drame qui nous fait courir le risque d’un basculement de notre société si nous ne sommes pas à la hauteur »
Plus de neuf Français sur six se déclarent « inquiets à l’idée qu’il y ait de plus en plus de violences et d’affrontements entre groupes sociaux à l’avenir ».
Bref, les Français ont compris le danger imminent de guerre civile.