La marche est un mode de déplacement essentiel dans les villes du XXIème siècle : elle est souvent utilisée en complémentarité d’autres modes de déplacement ou peut constituer le mode de déplacement unique (cas de 30 % des déplacements dans les grandes agglomérations françaises).
Pour atteindre ses destinations, le piéton a besoin de se repérer, de s’orienter et de se localiser. L’architecture d’un bâtiment, la conception de l’environnement urbain et le jalonnement facilitent la prise d’information nécessaire au choix et à la poursuite d’un itinéraire.
Le Cerema (ex-Certu), établissement public du ministère du développement durable a publié un guide à destination des collectivités et des concepteurs afin de les aider à implanter un jalonnement capable de faciliter la recherche d’itinéraire, le repérage et l’orientation des piétons et des usagers de lieux publics – piétons qui font des choix différents selon leurs capacités, du moment ou permanentes, et peuvent avoir plus ou moins de facilités ou de dispositions à saisir et exploiter les informations nécessaires à leur déplacement.
Ce guide traite du potentiel d’orientation spatiale de l’architecture générale d’un lieu ou d’un bâtiment et propose des éléments de méthode pour la conception des dispositifs de jalonnement comprenant la signalisation réglementaire et la signalétique.
Il fournit également des préconisations pour leur mise en oeuvre en tenant compte des besoins des différentes catégories d’usagers.
Ce guide complète le corpus de guides pratiques mis à disposition des acteurs sur les thématiques de l’information et de la signalétique.