A l’occasion de la dernière campagne présidentielle, l’unité éducative d’activité de jour de Nancy a proposé à des mineurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse de réfléchir à la parole politique… un résultat décapant et rafraîchissant.
Le projet « Moi, Président » visait à favoriser l’engagement citoyen des jeunes et à les aider à utiliser des techniques facilitant l’expression de la pensée et des sentiments. Les jeunes étaient porteurs d’une candidature fictive à l’élection présidentielle, pour leur permettre de travailler sur leurs représentations de l’état de la société et de ce qu’il convient de faire évoluer, à travers des ateliers d’expression artistique.
C’est en décryptant l’actualité de la campagne des différents candidats que les jeunes ont nourri leurs réflexions et puisé leur inspiration. Les jeunes ont défini leurs ministères, du Ministère de l’économie de soi au Ministère de l’ouverture d’esprit, fixé les grandes lignes de travail de chaque ministère, en les illustrant par des affiches. Avec une céramiste, ils ont modelé des masques pour donner vie aux ministres, avec un artisan verrier, ils ont fabriqué des badges, et ont collé leurs affiches sur les panneaux d’expression libre.
Ces réalisations ont été présentées au Centre Culturel Georges Pomp It Up à Nancy, siège de l’association partenaire Spray Lab.
Les ministères :
Ministère de l’économie de soi
Ministère de sauvegarde des illusions
Ministère de la jeunesse et de la vieillesse
Ministère de la joie
Ministère de l’ouverture d’esprit
Quelques axes de travail ministériels :
« Suppression des réseaux sociaux pour recréer du lien humain »
« Faites l’humour, pas la guerre »
« Manger équilibré pour mieux rigoler »
« Si vous voulez vous soigner, allez travailler »
« C’est en se plantant que l’on devient une fleur »