Ségolène Royal, Présidente de la COP, à New York pour la signature de l’Accord de Paris

Plus de 150 chefs d’État ou leurs représentants sont attendus le 22 avril 2016 pour signer l’Accord de Paris. Ségolène Royal, Présidente de la COP, se déplace à Washington et à New York du 14 au 22 avril pour préparer cet événement.

Washington – 14 au 16 avril 2016

La ministre se rendra à Washington du 14 au 16 avril, aux Réunions de printemps du FMI et du groupe Banque mondiale, pendant lesquelles plusieurs événements sur le climat, la forêt ou le prix du carbone sont organisés. Juste avant la signature de l’Accord de Paris, le 22 avril, les enjeux de financement sont déterminants pour clarifier les engagements pris à la COP21. La question climatique est désormais totalement intégrée aux priorités du FMI et de la Banque mondiale.

New-York – 18 au 22 avril 2016

Ségolène Royal est attendue à New York à partir du 18 avril 2016 où elle participera à différents forums de haut niveau sur lesquels la France est particulièrement engagée.

Le forum Africain. Dans la continuité des engagements de la COP21, la ministre souhaite, à Washington comme à New York, consolider les contrats pour le développement des projets d’adaptation et d’atténuation au changement climatique sur ce continent. Trois sujets sont prioritaires : les énergies renouvelables, la grande muraille verte et le lac Tchad.

Un événement de haut niveau sur Océan et Climat. Le France organise une conférence de haut niveau L’Océan, une solution pour le changement climatique et le développement durable au siège des Nations unies, le 21 avril 2016, veille de la signature.

Le 22 avril 2016, signature de l’accord. Ségolène Royal ouvre et clôture la cérémonie de signature de l’Accord de Paris devant l’Assemblée générale des Nations Unies.

La signature, un préalable. Après l’adoption le 12 décembre 2015, chaque pays doit désormais signer l’Accord de Paris. Il est ouvert à la signature au siège des Nations unies, à New York, du 22 avril 2016 au 21 avril 2017. La signature reflète l’intention d’un pays à être lié par un accord et constitue une étape préalable à la ratification.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction