Ségolène Royal : « L’espoir de vivre mieux dans un pays qui reprend son destin énergétique en main »

L’examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte se poursuit le 1er octobre à l’Assemblée nationale et franchit une étape importante avec les discussions en séance plénière.

Ségolène Royal, lors de son discours d’introduction, a rappelé que la transition énergétique était une chance :

  • d’améliorer très concrètement la vie quotidienne de chacun tout en protégeant mieux notre planète ;
  • de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique ;
  • de mieux assurer notre indépendance et notre souveraineté énergétiques, en préparant l’après-pétrole et en réduisant le coût d’importations qui grèvent lourdement notre balance commerciale ;
  • de stimuler l’innovation, d’améliorer la compétitivité de nos entreprises, de développer des filières d’avenir capables de conquérir de nouveaux marchés ;de créer des emplois non délocalisables, d’alléger la facture énergétique des ménages, de vivre dans un environnement moins pollué et plus sain.
Ségolène Royal a aussi souligné que ce projet de loi propose un cadre cohérent et efficace pour faire de la France une puissance écologique de premier plan. C’est un levier de sortie de crise, le plus efficace et le plus rapide.

Citoyens, entreprises, collectivités… Ségolène Royal demande la mobilisation de tous pour ce sujet majeur et porteur d’espoir.



Suivre le débat à l’Assemblée nationale :

Proposer des actions concrètes en accompagnement de la loi :

La transition énergétique est déjà en marche ! Le site participatif votreenergiepourlafrance.fr permet de recenser les actions déjà engagées dans les territoires par les associations, les professionnels, les particuliers et les collectivités locales. Depuis la présentation du projet de loi en juin dernier, plus de 1 800 initiatives ont été partagées : elles préfigurent déjà, sur le terrain, ce qui va devenir possible à plus grande échelle. Vous aussi, venez déposer une idée ou une initiative en ligne !

Crédits photo : Nicolas Obrist/MEDDE

Author: Redaction