Ségolène Royal lance un second appel à projet « territoire zéro déchets, zéro gaspillage »

Suite au succès rencontré lors du premier appel à projet « territoires zéro déchet, zéro gaspillage », Ségolène Royal annonce le 16 juin 2015 une deuxième vague de l’appel à projets

La loi de transition énergétique pour la croissance verte lance de manière officielle la transition nationale vers une économie circulaire, et met en lumière l’importance de mettre en mouvement l’ensemble des acteurs pour limiter les gaspillages et mieux gérer les déchets.

Pour poursuivre cette transition jusque dans les territoires, Ségolène Royal annonce aujourd’hui une deuxième vague de l’appel à projets « territoires zéro déchet, zéro gaspillage ».

Les territoires candidats sont appelés à déposer, avant le 31 juillet 2015, un dossier de candidature présentant leur projet, sur la base du cahier des charges qui est rendu disponible en ligne ce jour sur le site du ministère et de l’ADEME. Les territoires candidats peuvent se rapprocher des délégations régionales de l’ADEME, qui peuvent les accompagner dans leur démarche.

Comme pour la première vague, les territoires sont invités à mettre en place une démarche participative, et à exposer dans leur dossier comment leur projet est porté par l’ensemble des acteurs du territoire, notamment les acteurs économiques, associatifs et citoyens, et justifier de son caractère ambitieux et novateur, pleinement en cohérence avec les orientations de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Les territoires lauréats bénéficieront d’un appui personnalisé de l’ADEME, et de soutiens financiers priorisés et renforcés pour mener à bien leur projet.

En juillet 2014, Ségolène Royal avait lancé un premier appel à projets « territoires zéro gaspillage zéro déchet », qui avait suscité près de 300 manifestations d’intérêt dans les territoires. Finalement, à la fin décembre 2014, 58 territoires ont été désignés lauréats de la première vague.
Depuis, ces territoires ont lancé leurs projets de manière opérationnelle, mettant en place des actions de terrain, et une gouvernance participative pour progresser vers l’objectif « zéro déchet, zéro gaspillage ».

>> Pour en savoir plus sur le site de l’ADEME

Author: Redaction