Le volume de cet appel d’offres est réparti à parts égales entre les installations sur bâtiments (25 MW), et les installations sur ombrières de parking ou au sol (25 MW).
L’objectif de cet appel d’offres est de déployer l’énergie solaire qui est particulièrement adaptée aux systèmes électriques insulaires, en mettant en œuvre des projets innovants qui allient des technologies de stockage (des batteries seront associées aux panneaux photovoltaïques) à des solutions d’autoconsommation permettant de limiter la consommation d’électricité aux moments où la demande est la plus forte.
En améliorant le lissage et la prévisibilité de la production solaire, l’appel d’offres soutient le développement de projets dont les perspectives industrielles sont prometteuses pour faciliter l’insertion des énergies renouvelables dans les réseaux électriques isolés, et garantir l’autonomie énergétique des territoires.
Le cahier des charges prévoit la valorisation de la compétitivité-coût des projets proposés, mais aussi leur contribution à la valorisation de l’environnement ainsi qu’à l’innovation.
La date limite de dépôt des offres est fixée au 20 novembre 2015 ce qui permettra d’envisager la désignation des lauréats au printemps 2016.
Télécharger le communiqué de Mme Royal (PDF – 274 Ko)