C’est au coeur du Marais Poitevin, nouvellement labellisé Parc naturel régional, que Ségolène Royal présente, dimanche 15 juin, le 3e plan national d’action en faveur des milieux humides. L’occasion pour la ministre de rappeler l’importance de ces zones encore trop mal connues.
Le Marais Poitevin, un exemple de milieu humide d’exception
Le Marais Poitevin a été récemment labellisé Parc naturel régional par le décret n°2014-505 du 20 mai 2014. De plus de 100 000 hectares, le marais s’étend sur deux régions : le Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. Il s’agit d’un très bon exemple de milieu humide. Au-delà de son rôle écologique, le marais présentent de nombreux intérêts sociaux et économiques et joue un rôle majeur pour l’adaptation de notre société au changement climatique. Ils est le support de nombreuses activités sources d’emplois verts non délocalisables : chasse, agriculture, pisciculture ou encore tourisme.
Signe de leur importance, les milieux humides sont les seuls au monde à faire l’objet d’une convention internationale spécifique, la Convention de Ramsar.
Les milieux humides en 2014, quelques chiffres
|
La France veut une gestion durable de ses milieux humides
La France s’est particulièrement investie dans leur préservation et leur gestion durable.
En 1986, elle ratifie la convention de Ramsar, convention mondiale relative aux zones humides. Afin de relancer une dynamique et redonner de la visibilité à ces milieux trop souvent méconnus, un premier plan d’action est décidé en 1995.
Le second plan d’action, mis en place de 2010 à 2013, a eu un rôle primordial dans la protection de ces zones. Les trois actions emblématiques de ce plan ont été :
- La réalisation d’un portail national : il constitue le coeur d’un dispositif de communication et de sensibilisation sur ces milieux et valorise chaque année les près de 500 animations de la journée mondiale des zones humides à travers toute la France.
- La mise en place d’un observatoire des milieux humides. L’objectif de l’observatoire est de fournir des informations fiables sur l’état et l’évolution des milieux humides, des impacts qu’ils subissent et des actions dont ils bénéficient de la part de la puissance publique et du secteur privé.
- Une meilleure connaissance des services rendus par les milieux humides.Il est en effet essentiel de connaître la valeur économique des services rendus par ces écosystèmes afin de se rendre compte de leur valeur.
Le 3e plan national en faveur des milieux humides
Ce 3e plan national s’inscrit dans le prolongement du précédent plan et de son bilan positif. L’élaboration de ce plan a été demandée à l’issue de la conférence environnementale de septembre 2013.
Les 6 axes prioritaires du plan d’action pour les milieux humides
|
Crédits photo : Yann Werdefroy / MEDDE
Vous aussi, participez à la fête du Marais Poitevin dimanche 15 juin ! Au programme :
● Maraisthon du Marais Poitevin
● Remise du label « Parc naturel régional » par Ségolène Royal
● Pique-nique
● Exposition rétrospective : 2000 ans d’histoire du Marais poitevin.
● Projection sur grand écran d’images du Marais poitevin et de l’action du Parc.
● Balades en barque, poney et calèche
● Activités pour les enfants
● Spectacles déambulatoires : Fanfare Les Traîne savates, Drôles d’oiseaux – Cie Patenfer.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Marais Poitevin et téléchargez le programme complet de la journée !