Ségolène Royal s’est rendue à la clôture de l’Assemblée générale de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France en présence du président de la Fédération et des 51 Présidents des Parcs Naturels Régionaux. Elle y a signé la charte partenariale relative à l’Education au territoire et au développement durable.
La charte a été signée par Ségolène Royal, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Louis Joseph Président de la fédération des Parcs. Il s’agit de l’une des actions du plan de développement de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Signature avec Najat Vallaud-Belkacem et la Fédération des PNR de la charte éducation aux territoires et dév. durable pic.twitter.com/hegPQ4b0CV
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 1 Avril 2015
La signature de deux conventions était également à l’ordre du jour :
- une convention avec le Ministère de l’Écologie, la Fédération nationale des communes forestières et la Fédération des Parcs.
- une convention avec le Ministère de l’Écologie, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et de la fédération des Parcs.
Lors de cet événement, Ségolène Royal a qualifié les parcs naturels régionaux, de « laboratoires de l’excellence environnementale » et a rappelé les objectifs du projet de loi sur la biodiversité :
- « les PNR doivent devenir en 2030 des territoires autonomes en énergie »
- « la loi sur la biodiversité va renforcer les moyens d’actions des parcs naturels régionaux »
- « création de 15000 services civiques pour la transition énergétique, le climat et la biodiversité »
> En savoir plus sur le projet de loi sur la biodiversité
Les parcs naturels régionaux en France
Un parc naturel régional est un territoire rural fragile au patrimoine naturel, culturel et paysager remarquable, où les acteurs locaux s’engagent autour d’un projet pour concilier protection et gestion du patrimoine avec le développement économique local. La France compte aujourd’hui 50 parcs naturels régionaux sur 15% de son territoire, répartis dans 21 régions métropolitaines et 2 départements d’outre mer. Les parcs naturels régionaux recouvrent une mosaïque de milieux et des paysages français et sont présents dans toutes les régions biogéographiques du pays. Sur ces territoires, reconnus au niveau national pour leur forte valeur patrimoniale et paysagère, l’Etat et les collectivités territoriales concernées s’engagent résolument dans un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de ce patrimoine. Chaque Parc naturel régional définit un projet de territoire qui concilie les objectifs de protection des structures paysagères avec le développement économique. En savoir plus. |
Crédits photo Une : Bernard Suard/MEDDE.