La ministre a donné le coup d’envoi de la huitième édition de la fête de la nature le 20 mai, lors d’un point presse au Muséum national d’histoire naturelle.
« Je me réjouis que les milliers de manifestations gratuites, organisées à cette occasion dans la France entière, permettent à un très large public de tous les âges de s’émerveiller, de découvrir, de mieux comprendre l’infinie diversité de cette nature dont nous sommes partie prenante », a déclaré la ministre en préambule.
« Je reviendrai au Muséum samedi prochain pour visiter le « Village de la Nature » installé au Jardin des Plantes, rencontrer les associations, prendre part à la démarche de sciences participatives Vigie Nature avec la Ligue de Protection des Oiseaux et débattre avec les spectateurs du film « Le plus beau pays du monde » à l’occasion de la projection gratuite organisée par le Ministère dans le grand amphithéâtre du Muséum », a-t-elle ajouté.
Ségolène Royal annonce la Fête de la Nature et… par developpement-durable
Un projet de loi pour « restaurer les écosystèmes »
Lors de son discours, la ministre a rappelé que plus de 11 000 espèces animales étaient aujourd’hui menacées d’extinction dans la monde et, avec elles, des connaissances précieuses et des découvertes à venir qui risquaient de disparaître.
« Malgré les progrès réalisés, notre capital naturel continue de se dégrader alors que nous pouvons redevenir une nation exemplaire. La loi que je défendrai prochainement au Parlement porte une vision neuve en affirmant le principe de solidarité écologique, c’est-à-dire cette idée simple que, dans la chaîne du vivant, tout se tient et interagit. », a indiqué la ministre. Avant d’ajouter : « Cette loi va donner un nouvel élan et de nouveaux outils ».
Education à l’environnement et sciences participatives
« Diffuser les savoirs, mettre en commun les connaissances, partager les états des lieux, aiguiser les curiosités, nourrir le débat public, c’est indispensable. », a déclaré Ségolène Royal.
La ministre a souligné le « remarquable exemple » du programme Vigie Nature, piloté par le Muséum : « La formidable implication de citoyens , débutants, amateurs éclairés ou experts, qui se font les observateurs de la biodiversité et permettent de collecter à grande échelle des informations extrêmement précieuses pour une meilleure connaissance scientifique de l’évolution de la flore, de la faune, de leurs milieux et de l’impact des changements climatiques. »
» l’éducation à l’environnement des enfants et adultes est primordiale et j’agirai dans ce sens » @RoyalSegolene #pjlbiodiv
— FrancEcologiEnergie (@ecologiEnergie) 20 Mai 2014
Le Marais poitevin : Parc naturel régional
La ministre a également annoncé la signature du décret redonnant au Marais poitevin le label Parc naturel régional.
« Je peux vous dire que je suis heureuse de cet aboutissement d’un long combat pour sauver ce qu’Henri IV appelait « la Venise verte » et qui représente, avec ses 100 000 hectares, la deuxième zone humide française et le plus grand des marais littoraux de l’Ouest », a-t-elle indiqué. « Le travail de reconquête de la biodiversité, avec notamment la préservation des continuités écologiques et une gestion équilibrée de l’eau, a porté ses fruits. »
Terre saine, villes et villages sans pesticide
Ségolène Royal a conclu son point presse en annonçant la présentation, jeudi prochain, de l’action « Villes et Villages sans pesticide », avec les associations et les représentants des communes qui réalisent déjà l’objectif « zéro pesticides » et recourent à des méthodes alternatives pour l’entretien de leurs espaces végétalisés : jardins publics, écoles, terrains de sport, cimetières.
« Je souhaite aujourd’hui accélérer l’interdiction des produits phytosanitaires dans les villes et villages » @RoyalSegolene
— FrancEcologiEnergie (@ecologiEnergie) 20 Mai 2014
A cette occasion, la ministre se rendra dans une école située à Paris, qui a banni les pesticides de tous les produits d’entretien et mène avec les enfants des projets de potagers biologiques.